CHRONIQUE DU JEUDI : le top 8 des Rin

La chronique du jeudi HS n° 1 – Le top 8 des Rin

Tous les jeudis, Amo revient sur un animé terminé. L’occasion de découvrir ou redécouvrir aussi bien des classiques que des titres tombés dans l’obscurité. Un topic est mis à votre disposition sur le forum pour retrouver toutes les anciennes chroniques.


Joyeux Noël à tous et à toutes ! Aujourd’hui, en ce jour férié exceptionnel, un article un peu spécial avec un top 8 plutôt léger. En effet, son thème portera sur le prénom Rin. C’est un prénom vraiment très répandu dans la pop-culture japonaise, alors il est temps de faire un classement officiel et extrêmement sérieux des 8 meilleurs Rin. OK, c’est pas aussi présent que Sakura ou Tarô, mais c’est suffisamment utilisé pour donner des choses amusantes.


Mais entrons dès maintenant dans le vif du sujet.


8) Rin Kujô



Elle vient d’où : To-Love Trouble / To-Love Darkness


C’est qui, elle fait quoi ? Elle est l’une des gardes du corps de Saki, vous savez, la bourgeoise insupportable avec les cheveux en forme de spirales. Si vous répondez « Mais tous les personnages de To-Love Trouble sont insupportables ! », sachez que ce n’est pas vrai parce qu’il y a Haruna et Momo. D’abord.


Pourquoi cette présence dans le classement ? Parce qu’elle est jolie et que c’est un personnage secondaire assez peu mémorable dans Trouble qui commence à gagner ses galons dans Darkness. Par « gagner ses galons », on insinue totalement autre chose, mais c’est To-Love Darkness dont on parle, et si vous avez déjà feuilleté un tome, vous comprenez exactement ce qu’on entend par là.



7) Rin Hoshizora



Elle vient d’où : Love Live!


C’est qui, elle fait quoi ? C’est une des membres du groupe µ’s, elle est en seconde et c’est la plus athlétique de l’ensemble.


Pourquoi cette présence dans le classement ? Elle passe son temps à se conduire comme un chat (ce qui plairait à une autre Rin du classement), mais est paradoxalement allergique aux poils de félins. Son prétendu couple avec Hanayo est presque canon et l’auteur de cette chronique est faible face aux arguments shojô-ai. Comme d’autres personnages du classement, elle a une tendance garçon-manqué-mais-pas-trop, puisqu’elle se demande souvent comment elle pourrait être plus féminine. Les vrais enjeux, vous voyez.


Enfin, honnêtement, c’est la pire des seconde.


6) Rin Natsuki



Elle vient d’où : Yes! Pretty Cure 5


C’est qui, elle fait quoi ? Elle est une des héroïnes d’une série Precure ce qui signifie, sans surprise, qu’elle est une Precure. Vous ne vous y attendiez pas.


Pourquoi cette présence dans le classement ? Pretty Cure 5, c’est la fois où ils se sont dits « bon, au lieu d’avoir deux héroïnes, on va en avoir cinq d’un coup » ce qui, il est vrai, avait pas mal marché avec Sailor Moon. Rin est donc la Cure Rouge dans tout ça et, comme le veut la tradition des personnages rouges et flamboyants, elle représente la passion et la spontanéité avec un S majuscule. Enfin, derrière ces apparences et un ton sarcastique permanent se cache une jeune fille qui aime les fleurs, les accessoires et chasser les garçons.


5) Rin Natsume



Elle vient d’où : Little Busters!


C’est qui, elle fait quoi ? Seule membre féminine des Little Busters dans le visual novel et l’adaptation animée du même nom, Rin Natsume est une jeune fille impulsive et facile à énerver, mais également timide et assez peu susceptible de se faire des amis en dehors de ses proches de longue date.


Pourquoi cette présence dans le classement ? Principalement grâce à son amour des chats. Vous saviez qu’elle s’occupait de près de treize chatons simultanément ? Si c’est pas du dévouement et de la générosité… Mis à part ça, c’est aussi un personnage à la destinée assez triste, qui brisera le cœur de tous les lecteurs du visual novel. Enfin, elle provient d’une œuvre du studio Key (Clannad, Kanon), donc est-ce bien surprenant, finalement ?




4) Rin Tezuka



Elle vient d’où : Katawa Shoujo


C’est qui, elle fait quoi ? À cause d’un problème de naissance, Rin est née avec des bras anormaux, qui ont dû être amputés. Malgré tout, ça ne l’empêche pas de devenir une artiste.


Pourquoi cette présence dans le classement ? Ce qui distingue Rin des autres personnages de Katawa Shoujo – ce très bon visual novel se déroulant dans une école pour handicapés – c’est son excentricité et ses dialogues souvent très ampoulés et interminables. Au bout d’un moment, elle ne se comprend même plus elle-même, ce qui est assez dramatique, triste et émouvant vu que tout le message de sa route est justement d’essayer de comprendre qui est Rin, pourquoi elle est comme ça, quels sont ses doutes, ses aspirations et toutes ces autres choses qu’on pourrait croire impossibles pour une artiste handicapée comme elle… mais qui, au fond, ne sont que les interrogations d’une adolescente talentueuse comme les autres. À ceci près qu’elle a un passé (très) difficile.


Bref, elle est sympa.



3) Rin Matsuoka



Il vient d’où : Free!


C’est qui, il fait quoi ? C’est le rival du héros dans Free!. En vrai, ils sortent sans doute ensemble.


Pourquoi cette présence dans le classement ? Le prénom « Rin » est porté par quelques personnages masculins. Certains connus – comme le héros de Blue Exorcist –, d’autres un peu moins connus – comme un personnage dont nous avons oublié le nom ; mais Rin est le plus méritant de tous. Même s’il ressemble au Super Duper Mécanicien de Super Danganronpa 2, c’est un garçon sympathique, au sourire carnassier, et l’un des personnages les plus attachants de la série. Dans la première saison, il est la brute au cœur d’or. Dans la seconde saison, il est un peu le papa de son club de natation. Quel beau destin !



2) Rin Kaga



Elle vient d’où : Usagi Drop (Un drôle de père)


C’est qui, elle fait quoi ? C’est la fille illégitime du grand-père du héros d’Usagi Drop. Ce héros a la vingtaine bien dépassée et doit donc s’occuper de sa nouvelle tante… et lui servir de père d’adoption.


Pourquoi cette présence dans le classement ? La série en elle-même est riche en émotions et vaut vraiment le coup d’œil, grâce entre autres à un bon duo formé entre ce héros et la jeune Rin. Emphase sur le mot duo, car aucun des deux héros ne porte la série plus que l’autre. Ça réchauffe le cœur, c’est plein de bons sentiments.



1) Rin Tohsaka



Elle vient d’où : Fate


C’est qui, elle fait quoi ? Dernière d’une grande lignée de sorciers de génie, Rin est un des mages qui prend part à la guerre du Graal de Fate/stay night. Ayant invoqué Archer, elle part donc le couteau entre les dents, et la magie au bout des doigts…


Pourquoi cette présence dans le classement ? Y avait-il vraiment quelqu’un d’autre vous venant en tête pour la première place ? On pourrait même faire un top 8 des raisons pour lesquelles Rin la mérite :


1) Elle apprend toute seule à gérer la magie comme une brutasse, malgré son père absent pour des raisons impliquant de spoiler Fate/zero.

2) Elle est la tsundere que même ceux qui crachent sur les tsundere apprécient. Faut dire que s’il n’y avait pas eu Lamu dans les années 80, elle aurait presque créé l’archétype. Les études les plus sérieuses des universités américaines les plus reconnues prouvent qu’il y a eu un boom des tsundere après Fate/stay night. 

3) Elle fait équipe avec Archer, qui est cool et badass.

4) Même dans Fate/prisma Illya, elle est charismatique.

5) Elle tire des boules de mana avec son doigt. SON DOIGT.

6) La scène dans la cabane.

7) Elle est habillée en rouge et blanc, ce top 8 est publié le 25 décembre : hasard, coïncidence ? Nous ne croyons pas.

8) Fate/stay night Unlimited Blade Works est l’un des meilleurs animés de cette année.

 

Logique, non ?

 

Allez, c’est terminé pour aujourd’hui ! La prochaine fois, on se retrouve en 2015 pour un autre top 8, cette fois un peu plus sérieux !

(ou pas)


Jeune adulte responsable qui a longuement hésité entre « Rin » et « Sakura » pour le thème de ce top, Amo s’occupe de son blog Néant Vert et participe au podcast LOLJAPON. Vous pouvez le suivre sur Twitter à @PiscesAmo 

Other Top News

0 Comments
Be the first to comment!
Sort by: