First  Prev  1  2  3  Next  Last
Post Reply Light Novel en France
33881 cr points
Send Message: Send PM GB Post
18 / M / Chartres
Offline
Posted 10/9/13
Voilà, je viens aujourd’hui vous parler d'une initiative que quelqu’un a lancé, ayant pour but d'apporter des Light Novel en France, pour que ce soit expliqué du mieux possible, je vous copie/colle son message disponible sur son site :


Bonjour (ou bien bonsoir), je m'appelle Carlos et j'aime les light novels
comme vous (enfin, je l'espère !). Cela fait déjà quelques années que je lis
ce type de livre mais le manque de références en France me décevant assez
j'ai décidé de tenter une aventure. J'aimerais donc créer une maison d'édition
se basant principalement sur les light novels. J'ai déjà pas mal réfléchi
à tout ça, j'ai pris contact avec des personnes pour pouvoir avoir tout ce qu'il
faut donc ce n'est pas quelque chose fait à la va vite. Le problème étant qu'en
tant que "nouveau" dans le domaine on n'impressionne pas vraiment les éditeurs
comme vous pouvez vous en douter. C'est donc pour ça que j'aimerais faire appel
à vous ! Et oui, quoi de mieux pour prouver la faisabilité d'un projet que les
avis des personnes intéressées ? Si vous avez quelques minutes devant vous,
cela me ferait très plaisir si vous pouviez répondre au questionnaire suivant !

Si vous ne savez pas ce qu'est un light novel :
Un light novel est un type de roman japonais destiné à un public de jeunes adultes
(équivalent lycéens et étudiants). Ces œuvres ne dépassent généralement pas 40 à 50 000
mots, et sont le plus souvent garnies d'illustrations. Tout comme les mangas, les light novels
sont généralement d'abord sérialisés par chapitres dans un magazine avant d'être regroupés et
vendus au format bunkobon. http://fr.wikipedia.org/wiki/Light_novel


Voilà, j'aimerais énormément pouvoir avoir un certain nombre de Light Novel de traduits en français, encore plus si cela pouvait rejoindre ma bibliothèque ! Je vais donc faire passer ce message un peu partout, et ci l'initiative vous plaît, n'hésitez pas à faire de même !

Site : http://www.lightnovel.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/LightNovelFR
Twitter : https://twitter.com/LightNovelFR
14014 cr points
Send Message: Send PM GB Post
Offline
Posted 10/10/13
Merci d'avoir partager l'existence de ce projet ! Je suis allé directement remplir le questionnaire !
C'est un gros manque en France dans la culture des animes et des mangas de ne pas avoir les Light Novel qui sont la source de grandes licences ces dernières années. Je vais suivre ça de très près en tout cas !
BZH
99 cr points
Send Message: Send PM GB Post
31 / M / Carhaix, Finistère
Offline
Posted 10/13/13
Comme ça a déjà été évoqué sur le forum/chan IRC d'un autre éditeur d'animes, sortir un light novel (LN) en France relève d'un véritable défi quasi irréalisable.
Les ayants-droits japonais demandent des coûts de licences proches de ceux des mangas "normaux"... soit (très) cher. Le problème est que le public-cible est très restreint. Par exemple, parmi toutes les personnes ayant regardé SAO (Sword Art Online, dispo chez un concurrent ), combien savent que l'anime est issu d'un LN ? Combien savent même ce qu'est un LN ? Enfin, combien seraient prêts à acheter les 13 tomes ?

L'expérience "Haruhi fait sa crise" (sic) chez Hachette reste un bel exemple (en plus d'illustrer la disparité de la communauté sur Internet). Certes, la ligne éditoriale était sans doute maladroite, mais cela a suffit à refroidir n'importe quel éditeur français de tenter leur chance. Si une des franchises les plus populaires de la "culture otaku" a bidé à ce point, j'imagine mal des œuvres plus discrètes comme Baccano! & Durarara!!, Full Metal Panic!, Haganai, Monogatari series, Spice & Wolf , To aru majutsu no Index, Toradora ou Zero no Tsukaima (petite pensée à l'auteur) arriver un jour. Personnellement, je pense sérieusement commander les versions US de Spice & Wolf et Haruhi (tous deux dispos sur amazon.fr), preuve à quel point je n'y crois pas…

Mais si par un heureux hasard cela devait arriver, je reprendrais ces tomes en double avec le plus grand plaisir !
33881 cr points
Send Message: Send PM GB Post
18 / M / Chartres
Offline
Posted 10/14/13
C'est vrai qu'on a entendu que les prix étaient extrêmement élevés pour acquérir les droits, mais on ne perd rien d'essayer.
Si une maison d'édition se spécialiserait vraiment sur le format qu'est le Light Novel, peut-être que cela pourrait être une réussite.
Pour ma part, je soutiendrai le projet tant qu'on ne me dira pas qu'il n'y a aucun espoir. ^^
14321 cr points
Send Message: Send PM GB Post
29 / M / France
Offline
Posted 10/14/13
Des LN chez nous, en français, ce serait cool.
Mais, comme BZH, c'est une idée qui me parait assez peu réaliste (encore plus pour un indépendant).

Après, je n'y connais pas forcement grand chose dans le domaine, mais en s'appuyant sur les maisons d'édition de manga existante, pourquoi pas ? Notamment en misant sur des romans dont on a déjà les adaptations manga (voir animé) chez nous. Spice&Wolf ou Index ? Après, faut déjà être sûr que ces titres soient vendeurs en version manga...
SAO serait sans doute un bon choix, mais pour récupérer la licence, leur faudra faire un gros gros chèque...

Après, si c'était un marché prometteur, les éditeurs existant auraient déjà forcé la porte (au delà des 2/3 romans qu'on peut voir apparaître ici ou là).

Bref, le LN chez nous, je l'ai toujours espéré, mais j'estime que ça restera juste un doux rêve.
10018 cr points
Send Message: Send PM GB Post
20
Offline
Posted 10/25/13 , edited 10/25/13
T'as bien glénat qui en édite, je sais que la semaine prochaine j'aurais mon premier tome de d gray man reverse. Mais c'est hyper rare les ln qui sortent en france.
19048 cr points
Send Message: Send PM GB Post
27 / M / France
Offline
Posted 10/26/13
Après la version française de Haruhi en LN chez Hachette(à peine sorti on connaissait déjà son destin funeste), mes espoirs se sont réduits quasiment à néant, j'en ai vite conclu (balaise le type :P), qui veut lire des LN se doit de maîtriser le japonais ou l'anglais à défaut.

J'ai donc acheté Spice & wolf et Haruhi dans leurs version US, et autant Spice & Wolf j'ai eu du mal à accrocher car j'ai eu quelques difficultés à tout piger, autant Haruhi j'ai tout de suite accroché et dévoré le premier tome qui se lit hyper facilement pour qui maîtrise un minimum la langue, bref je vous les conseille.

En tout cas pour ma part ceux que je souhaiterais le plus en France seraient Baccano, Durarara, Haruhi et la série des Monogatari.

Pour ce qui est de Glénat, il ont tout de même sorti Toshokan Senso qui est une très bonne série (avis perso), malheureusement le dernier tome m'a l'air bloqué et ils font les morts sur le sujet...
13370 cr points
Send Message: Send PM GB Post
36 / M
Offline
Posted 10/27/13

BZH wrote:


L'expérience "Haruhi fait sa crise" (sic) chez Hachette reste un bel exemple (en plus d'illustrer la disparité de la communauté sur Internet). Certes, la ligne éditoriale était sans doute maladroite, mais cela a suffit à refroidir n'importe quel éditeur français de tenter leur chance. Si une des franchises les plus populaires de la "culture otaku" a bidé à ce point, j'imagine mal des œuvres plus discrètes comme Baccano! & Durarara!!, Full Metal Panic!, Haganai, Monogatari series, Spice & Wolf , To aru majutsu no Index, Toradora ou Zero no Tsukaima (petite pensée à l'auteur
) arriver un jour.

Non mais attend, on jurerai qu'Hachette a fait tout ce qu'il a pu pour que ça ne se vende PAS ! Ils avaient pourtant le manga aussi dans leur poche via leur filiale Pika mais ils ont refusé de profiter d'une synergie. Ils ont massacré l'oeuvre originale et la couverture, virer les illustrations et planqué le livre dans "collection filles". Comment veux-tu que ça ait une quelconque chance de fonctionner ????

Et pourtant, les fans (via la brigade SOS francophone) les avaient prévenu bien avant la sortie que ce serait un bide, ils ont rien voulu savoir et après ils se lamentent....

C'est trop facile de dire "oh regardez ça marche pas les LN en France". C'est comme les autres andouilles qui sortent Xenosaga II en France je ne sais plus combien d'années après les sorties JAP et US sans avoir sorti au préalable le premier épisode et qui s'étonnent que le no. 2 ne se vend pas.....

Je persiste à croire qu'en mettant du sien pour mettre en valeur un Light Novel, ça se vend. Certes, ce sera pas des millions d'exemplaires mais ça se vendra.
BZH
99 cr points
Send Message: Send PM GB Post
31 / M / Carhaix, Finistère
Offline
Posted 10/27/13
Pour Haruhi, c'est plus compliqué. Mais au final pour ce genre d'éditeur, seul le résultat compte : ça a bidé, on arrête les frais. On cherche pas à comprendre les raisons de cet échec, on a autre chose à faire.

Il ne faut pas toujours chercher de logique dans les politiques des éditeurs. Puisque tu évoques le domaine du JV, j'aime citer Final Fantasy VI Advance (sur GBA donc) : traductions intégrales en français, allemand, italien et espagnol, des ventes colossales assurées (c'est LE FF jamais sorti en Europe)... et sorti à 5 000 exemplaires en France (ou en Europe selon les sources.) Aucune réédition malgré la rupture de stock en quelques jours.
Du coup maintenant, on le trouve rarement à moins de 150 € en occasion TBE (neuf c'est bien plus cher~).

Comme tu le dis, ça se vendra pas par millions... Le problème est : sera-ce malgré tout rentable, même avec de la "bonne volonté" ? Combien d'exemplaires faut-il vendre pour rentabiliser le coût de la licence, de la traduction et de l'édition (plus autres éventuelles étapes qui m'échapperaient, p'tet la comm') ? Probablement trop pour que quelqu'un d'autre ne prenne le risque de s'y (re)lancer.
33881 cr points
Send Message: Send PM GB Post
18 / M / Chartres
Offline
Posted 10/29/13
Une nouvelle affiche pour promouvoir le projet : http://www.lightnovel.fr/affiche.png
Sinon, on arrive bientôt aux 1000 participations pour le sondage ! C'est toujours ça, espérons que ça puisse continuer de grimper. ^^
121 cr points
Send Message: Send PM GB Post
18 / F / Somewhere in the...
Offline
Posted 11/2/13
C'est une bonne idée je trouve !
Je vais remplir le questionnaire direct.
5116 cr points
Send Message: Send PM GB Post
Offline
Posted 11/6/13 , edited 11/6/13
Perso j'ai lu les 12 volumes de SAO et je lis le 13eme et je serai pret à les acheter les 13 (oui j'adore cette série surtout le dernier arc). Voir des LN comme celui-là en France ca serait juste trop beau!
13370 cr points
Send Message: Send PM GB Post
36 / M
Offline
Posted 11/9/13 , edited 11/9/13
perso, Date A Live ou Fate/Zero me conviendraient très bien aussi !
33881 cr points
Send Message: Send PM GB Post
18 / M / Chartres
Offline
Posted 11/10/13
Franchement c'est pas l'envie qui m'en empêche, mais faire de la lecture sur mon ordi je pourrais pas...
Donc télécharger de versions traduites m'avancerait à rien, c'est pas comme si c'était lire un manga, c'est déjà plus agréable que du texte en bloc sur ordi. ><
9734 cr points
Send Message: Send PM GB Post
31 / M / Ain (01)
Offline
Posted 11/10/13
G commencé à faire de la pub de mon côté.
Je préfère les avoir entre les mains comme les mangas que de lire sur un écran et me fatiguer les yeux.
First  Prev  1  2  3  Next  Last
You must be logged in to post.