First  Prev  1  2  Next  Last
French Moderator
21881 cr points
Send Message: Send PM GB Post
M
Offline
Posted 12/22/13


Nombre d'épisodes : 25 + 16
Genre : Mah-jong

Résumé :
Saki Miyanaga est une jeune lycéenne qui arrive dans un club de mah-jong par hasard. Elle va découvrir et apprécier petit à petit le jeu avec l'aide de ses coéquipières. Un championnat national des lycées est organisé chaque année, au cours duquel les membres des clubs lycéens s’y affrontent sans relâche. C’est l'objectif que poursuivent nos prodigieuses héroïnes !
French Moderator
21881 cr points
Send Message: Send PM GB Post
M
Offline
Posted 12/22/13 , edited 12/24/13
Voici un petit guide de démarrage préparé par l'équipe de traduction de Saki.

——————————————————————————————————————————————————

Toutes les questions à propos de la série sont les bienvenues.
Ce guide de démarrage a pour but d’initier les curieux au jeu et de leur donner l’occasion de suivre la série en comprenant au mieux ce qu’il se passe. Pour plus de détails, vous pouvez creuser la chose de votre côté ! =)

La source : http://mahjong-europe.org/



Un jeu de mah-jong est composé de 136 tuiles. Il y a 34 tuiles de base en quatre exemplaires chacune.

– Trois familles de 9 tuiles numérotées de 1 à 9 :



Les tuiles 1 et 9 sont appelées terminales, les autres, de 2 à 8, sont appelées ordinaires.

Un jeu de mah-jong possède quatre tuiles de couleur rouge : dans chaque famille, un ou deux 5 sont de couleur rouge, ce sont les dora rouges (akadora).



– Les 7 tuiles d’honneur, divisées en vents et dragons.



Les vents est, sud, ouest, nord et les dragons rouges, blancs, verts.



Le mah-jong se joue, dans l’idéal, à quatre joueurs.

Chacun est assimilé à une direction cardinale (Nord, Est, Sud, Ouest), qui sera avec majuscule dans les sous-titres par souci de compréhension, et qui définit leurs positions sur la table de jeu.

L’objectif global : chaque joueur, à tour de rôle, doit piocher une tuile et écarter une autre tuile, puis effectuer des combinaisons, ses tuiles cachées à ses adversaires, pour proposer une main valide avant tout le monde. Une main valide est un jeu d’une quinzaine de tuiles composée de 4 éléments et une paire (ce qui est expliqué plus loin).



Le découpage du jeu

Le riichi, mah-jong japonais, se joue en deux phases : les manches Est et Sud. Une partie dure en moyenne deux heures.

Chaque manche contient quatre « tours ». Les deux termes risquant de se confondre avec le terme générique « partie » (de mah-jong) et tour d’un joueur, on parlera donc de main car cette phase de jeu se termine si une main est déclarée ou lorsqu’il n’y a plus de tuiles à piocher.

À chaque main, les tuiles sont mélangées et le donneur, qui est toujours le joueur Est, détermine l’ordre dans lequel elles sont distribuées par un jet de dés.

À chaque changement de main, les vents attribués changent, ce qui change donc le donneur. Une manche est bouclée quand le joueur Est au début de la partie le redevient. Généralement, les vents sont tirés au sort en début de partie, puis les rôles changent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Déroulement

Après avoir distribué les tuiles, chaque joueur tire une tuile dans le mur placé au centre de la table et en rejette une autre (ou la même). Et ce, à tour de rôle dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre, jusqu'à faire les combinaisons qu'il souhaite.

Les tuiles rejetées peuvent être récupérées par les adversaires au moment où elles sont rejetées : il faut alors déclarer le coup obtenu pour prendre la tuile et mettre cette combinaison en évidence pour les autres.

Une « main » se termine quand toutes les tuiles ont été piochées ou lorsqu'un ou plusieurs joueurs complètent leur main et font mah-jong (gagnent la main).

Si c’est le donneur qui gagne la main, les rôles ne changent pas et la main est « rejouée » : une main supplémentaire est effectuée (appelée « main bonus ») avec un compteur. Si la main est gagnée plusieurs fois par le donneur, le nombre de compteurs posés sur la table correspond au nombre de fois où la main est rejouée. Pour sortir de ces mains bonus, il faut qu’un joueur autre que le donneur gagne, et les compteurs donnent des points bonus au gagnant.





Une main valide est composée de 4 éléments et une paire, la main valant au moins un yaku.
Les yaku représentent des combinaisons de tuiles prédéterminées qui permettent de déterminer la valeur de la main. Ces combinaisons peuvent valoir entre 1 et 5 yaku pour les mains classiques et 13 yaku pour les yakuman, des mains spéciales difficiles à obtenir. Pour être valide, une main gagnante doit comporter au minimum un yaku.
Nous avons choisi les termes de la ligue française de mah-jong.

Voici leur liste ici pour les plus courageux : http://mahjong-europe.org/docs/riichi_sheet_FR.pdf (Chow, Pung, Kong étant les termes chinois, et remplacés par Chii, Pon, Kan dans nos sous-titres).

Éléments / coups classiques

paire : deux tuiles identiques.
chii (chow - suite) : trois tuiles d'une même famille consécutive.
pon (pung - triple ou brelan) : trois tuiles identiques.
kan (kong - quadruple ou carré) : quatre tuiles identiques.

Mains et coups à déclarer

Les tuiles rejetées peuvent être récupérées par les adversaires au moment où elles sont rejetées : il faut alors déclarer le coup obtenu pour prendre la tuile et mettre cette combinaison en évidence pour les autres.
Ça peut être, chii, pon, kan.

Mais lorsqu’il ne manque plus qu’une tuile à un joueur, il est « tenpai » et peut déclarer cet état en disant à tous les joueurs « riichi ». S’il réussit à piocher ou réclamer la tuile gagnante tout de suite après (sans piocher une tuile non gagnante et continuer à jouer), c’est un « ippatsu », qui est bien sûr valorisé pour la main en question. Vous rencontrerez dans les sous-titres des « riichi ippatsu » et « tsumo ippatsu ».

Ainsi, lorsque le joueur pioche la tuile gagnante, c’est un « tsumo ». S’il réclame la tuile gagnante, c’est un « ron ».

Dans Saki, vous entendrez parler aussi de simple, double, triple attente. C’est que plusieurs tuiles peuvent satisfaire la main que le joueur est en train de constituer. La plupart des attentes ont été traduites, sauf une : les suji, qui désignent des tuiles propres à chaque joueur.
French Moderator
21881 cr points
Send Message: Send PM GB Post
M
Offline
Posted 12/22/13 , edited 7/24/15


1 de bambou, 9 de caractère : dénomination de chaque tuile.

– (Les) dora : tuiles du jeu « bonus » qui peuvent rapporter des points supplémentaires si l’on fait une combinaison avec ces tuiles. Elles désignent les 5 rouges, les quatre tuiles propres à une partie, connues par un indicateur de dora (une tuile du mur retournée et visible pour tous les joueurs indique les pièces qui sont désignées comme « dora » durant la partie).

Exemple : si l’indicateur est 2 de bambou, tous les 3 de bambou seront des dora durant la partie.

– (Les) kan-dora : indicateur supplémentaire avant de piocher après un kan.

– (Les) suji : il s’agit de tuiles avec un écart de trois unités. Elles correspondent à une attente théorique pour compléter un chii aux bords. Par exemple, un joueur ayant dans sa main le 3 et le 4 de bambou attend le 2 et le 5 pour compléter son chii. Cela sert à déterminer les tuiles sûres en se basant sur les écarts faits par un joueur. Pour reprendre notre exemple, si un joueur écarte un 5 de bambou, on peut penser qu’il n’a pas la suite 3 et 4 et donc que le 2 est sûr, de même que le 8 par un raisonnement analogue.

– (Les) ura-dora : la tuile qui est sous l'indicateur de dora et qui devient dora à son tour en cas de riichi.



chii (chow - suite) : trois tuiles d'une même famille consécutive.

pon (pung - triple ou brelan) : trois tuiles identiques.

kan (kong - quadruple ou carré) : quatre tuiles identiques.

—————

Bâtonnet de riichi : bâtonnet posé par un joueur lorsqu’il déclare riichi. Il correspond à une mise de 1 000 points et sera récupéré par le prochain vainqueur d’une main.

Compteur : bâtonnet mis en jeu lorsque la main est rejouée par victoire du donneur. Par compteur, le vainqueur d’une main reçoit 300 points supplémentaires, payés par les autres joueurs.

Écart : tuile écartée.

Famille : bambous, cercles, caractères.

Ippatsu : lorsque le joueur gagne juste après avoir déclaré riichi. Soit dès sa pioche suivante (tsumo ippatsu), soit en réclamant la tuile gagnante avant son tour (riichi ippatsu).

Mains de limite : mains spéciales de grande valeur. Dans l’ordre d’importance : mangan, haneman, baiman, sanbaiman, yakuman. (http://mahjong-europe.org/docs/riichi_sheet_FR.pdf)

Mur mort : les 14 dernières tuiles du mur sur lequel se trouvent le ou les indicateurs de dora.

– (être) Noten : quand il n’y a plus rien à piocher, il manque trop de tuiles pour faire une main valide.

Partie du mur : main où personne ne gagne (toutes les tuiles sont piochées).

Riichi : état déclaré, main cachée, où il ne manque plus qu’une tuile pour gagner (on pioche jusqu’à ce qu’on ait la bonne, ou on attend qu’un adversaire l’écarte). Un joueur ayant déclaré riichi ne peut plus modifier sa main, il doit donc jeter toutes ses pioches tant qu’il ne pioche pas une tuile gagnante.

Ron : gagner une main sur le dernier écart d’un joueur, la tuile récupérée complète la main.

– (être) Tenpai : état de la main d’un joueur, il ne lui manque qu’une tuile pour gagner.

Tsumo : gagner une main sur sa propre pioche, la tuile récupérée complète la main.

Yaku : combinaisons de tuiles prédéterminées.



Main : de la première pioche jusqu'au premier mah-jong posé/main gagnée.
Manche composée de 4 mains : manche Est, manche Sud.
– Une partie ou un match.
Tour : pioche jusqu'à écart d’une tuile par un joueur. Désigne aussi le tour d’un tournoi.
Tour de table : tour × 4 joueurs



Dans chaque tournoi, il y a un tournoi individuel et par équipes, au niveau départemental ou national.

Par équipes de cinq joueuses, chacune intervient dans un ordre prédéfini et souvent stratégique. La première joueuse est souvent désignée comme la plus forte, car pouvant apporter énormément de points en début de partie.

Rôles dans les tournois par équipes
Les termes étant assez disparates et existant plusieurs contraintes propres à l’anime, voici les termes que vous allez rencontrer :

Sergent : première joueuse.
Major : deuxième joueuse.
Lieutenant : troisième joueuse.
Colonel : quatrième joueuse.
Général : cinquième et dernière joueuse.

Phases de tournoi
Les tournois ont généralement quatre phases : 1ᵉʳ, 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ tours du tournoi.

– Les 3e et 4e tours du tournoi correspondent respectivement aux demi-finales et finale au tournoi national.
Les rencontres se font par quatre écoles et selon les phases, un ou deux lycées sont qualifiés au tour suivant.
– Chaque joueuse a son rôle défini et joue deux parties (donc quatre manches) : 1ʳᵉ et 2ᵈᵉ parties.
– Le rôle joué par une joueuse est appelé « round ».

Ainsi, un match opposant quatre lycées comprend :
5 rounds : round des sergents, des majors, des lieutenants, des colonels, des généraux.
Un round est composé de deux parties jouées par la même personne de chaque équipe.

Quels tournois, en fait ?
Départementales : tournoi propre à chaque département japonais, directement qualificatif pour le tournoi lycéen national. Celles du lycée Kiyosumi sont les départementales de Nagano, celles de l’institut Achiga sont les départementales de Nara.
Éliminatoires/qualifications : départementales.
Nationales : le tournoi de mah-jong visé par les héroïnes de Saki !

Vous n’avez pas tout suivi ? N’hésitez pas à poser des questions !
10801 cr points
Send Message: Send PM GB Post
34 / M / Dans le monde des...
Offline
Posted 12/23/13
désolé mais c'est vraiment pas mon genre d'anime
5148 cr points
Send Message: Send PM GB Post
21 / M
Offline
Posted 12/23/13 , edited 12/23/13
Ce qui est tout le contraire pour moi! Une super nouvelle ( qui ira de pair avec Zenkoku-Hen, c'est obligé < 3 )!
26205 cr points
Send Message: Send PM GB Post
32 / M / villenave d'ornon
Offline
Posted 12/23/13
merci pour super guide en plus ce un super anime
14514 cr points
Send Message: Send PM GB Post
23 / M
Offline
Posted 12/24/13
Merci pour le guide ! L'anime est très sympa en plus. Je suis toujours surpris de voir comment les japonais peuvent rendre un truc aussi banal qu'une partie d'un jeu aussi prenante xD
13370 cr points
Send Message: Send PM GB Post
36 / M
Offline
Posted 12/25/13

Et surtout merci de diffuser cet animé ici ! ça fait plaisir de voir des animés différents des gros block buster
16042 cr points
Send Message: Send PM GB Post
M
Offline
Posted 12/27/13

Merci pour l'explication !

PS: Ça me rappelle le jeu sur PC ...
2014 cr points
Send Message: Send PM GB Post
27 / M
Offline
Posted 1/2/14
Salut,

Normal que je n'ai accès qu'à 18 épisodes alors qu'il semble y en avoir 25 (d'après animeka) ?

Merci d'avance !
French Moderator
36683 cr points
Send Message: Send PM GB Post
32 / M / Lyon, France
Offline
Posted 1/2/14
Oui, la suite et fin arrive avant le début de la saison qui commence ce dimanche au Japon.
Donc dans le pire des cas, dimanche. Dans le meilleur des cas, demain.
2014 cr points
Send Message: Send PM GB Post
27 / M
Offline
Posted 1/2/14
Merci pour cette réponse rapide
15178 cr points
Send Message: Send PM GB Post
36 / M / Ville sur Yron (5...
Offline
Posted 1/3/14
Les nouveaux episodes chez moi (a partir du 17) ne passent pas en sous titre fr mais portugais voir anglais :(. J'ai tester sur mon lecteur panasonic, mon apple tv et la je viens de tester sur l'ipad meme constat pas de sous titre fr. Ce qui est bien dommage car j'adore cet anime!
French Moderator
36683 cr points
Send Message: Send PM GB Post
32 / M / Lyon, France
Offline
Posted 1/3/14
Depuis ce midi y a tous les épisodes en FR, mais les versions softsub du site. Pour les versions hardsub TV, tablettes, smartphone, ... ça va arriver, le temps que ça passe dans la machine à encoder.
Très probablement d'ici demain matin.
33881 cr points
Send Message: Send PM GB Post
18 / M / Chartres
Offline
Posted 1/3/14
Eh beh... Ca c'est des explications, je prendrai le temps de tout lire avant de commencer l'anime, merci beaucoup pour tout ces détails. ^^
First  Prev  1  2  Next  Last
You must be logged in to post.