Post Reply Votre top 10 anime de 2013
14283 cr points
Send Message: Send PM GB Post
23 / M
Offline
Posted 12/30/13
Cette année arrive à sa fin et la plupart des animes de cette année prennent fin. C'est pourquoi je pense que ca serait sympa que tout le monde poste son petit "top" de l'année, sachant que les animes en cours qui ne sont pas fini ne compte pas et qu'un anime commencé en 2012 mais qui a fini en 2013 compte pour cette année.


Ce post servira à faire un top des gens du forum, sachant que je prendrais les animes de votre top 3 et qu'ils auront chacun un point
14283 cr points
Send Message: Send PM GB Post
23 / M
Offline
Posted 12/30/13 , edited 12/30/13
#10: Majestic Prince
Majestic Prince c'est le mecha de l'année, avec un scénario pas trop prise de tête, des persos attachants, et les meilleur combats de l'année.

#9: Shingeki no Kyojin
Bon Shingeki no Kyojin avait beau avoir une animation très moyenne pour un anime de cette envergure (j'avais l'impression de regarder un diaporama à certains moment....) et un rythme bien trop lent à mon gout, ca reste un excellent divertissement. Bon par contre, j'attends la deuxième saison au tournant vu comment l'auteur à l'air d'être indécis et perdu sur son oeuvre...


#8: Rozen Maiden Zurückspulen
Rozen Maiden est sans aucun doute un des anime qui m'a le plus surpris cette année. Je ne peux que féliciter Omata Shinichi (le directeur) pour avoir pris une grosse prise de risque avec le style artistique, changeant du tout au tout comparé aux deux premières saisons et collant carrément mieux. J'ai juste adoré cette troisième saison de Rozen Maiden qui était meilleure sur tout les points.

#7: Uchouten Kazoku
Uchouten Kazoku est tout simplement un des meilleurs anime de PA Works, narrant l'histoire d'une famille de Tanuki un peu spéciale. Adapté d'un novel de Tomihiko Morimi (créateur de Tatami Galaxy), PA Works a mis les bouchés doubles pour nous fournir un anime avec une direction artistique sublimes, une histoire simple mais efficace et mes personnages favoris de cette année.

#6: Zetsuen no Tempest
Beaucoup de choses font que j'ai aimé Zetsuen no Tempest, même si je devais en citer qu'une seule ca serait Aika. Je trouve ca fou qu'un personnage mort dès le début d'une série peut autant influencer les personnages de cette dernière, nous donnant l'impression qu'elle est présente pendant tout l'anime. De plus, c'était une magnifique performance de la part d'Hanakana qui a prouvé qu'elle n'était pas obligée de doubler que des filles un peu limitée mentalement.

#5: Jojo's Bizarre Adventure
J'étais un peu sceptique quand l'adaptation du manga éponyme d'Araki avait été annoncée Par David Production mais ils ont fait un travail sublime, respectant le matériel original à la perfection et en réusissant à garder cet effet "kitch" que le manga procurait. On rajoute à ca un OST de Taku Iwasaki qui s'est surpassé, et ca donne un de mes shonen préférés.

#4: Kyousogiga
J'étais agréablement surpris quand j'ai appris que la série d'OVA qui étaient juste une série de tests artistique vachement intéressante allaient être transformé en série télé et les gars de Toei ont fait un excellent boulot. Expliquant l'histoire à la petite cuillière pour les gens refusant de réfléchir lorsqu'ils ont regardé les OVAs, Kyousogiga est un anime parlant d'une famille s'amusant à remplacer dieu en créant un monde rien que pour eux.



#3: Chihayafuru 2
La première saison de Chihayafuru était mon anime préféré de 2012, et cette deuxième saison à beau être plus faible sur le plan technique et sur l'histoire elle reste tout de même excellente. La plus grosse faiblesse de Chihayafuru 2 ? Que toute la saison soit du build-up pour la troisième saison qui s'annonce fantastique(si elle est adaptée)...


#2: Space Battleship Yamato 2199
Une des meilleures séries de science-fiction, rien que ca. Remake de la série sortie dans les années 70, Yamato 2199 est une série d'OVAs sorti au cinema puis diffusé sur les télévisions japonaises et qui est passé quasiment inapercu à l'étranger malheureusement.
Je recommande la série vivement à tout le monde, cette série mérite d'être connu à sa juste valeur.


#1: Shin Sekai Yori
J'éditerais pour SSY plus tard, petit imprévu qui fait que je dois y aller /o\

Adnae 
10100 cr points
Send Message: Send PM GB Post
Offline
Posted 12/31/13 , edited 12/31/13
Bon classement, le mien aura plusieurs titres en commun dans le top 5


#10: Gatchaman Crowds: Une série sympathique et surprenante. Avec le nom Gatchaman, je m'attendais à autre chose, mais la tournure prise et le thème des super héros dans notre société en font une bonne série. Principal défaut: son héroïne, elle rebutera certains par son caractère. Perso, je l’ai bien aimée.

#9: Kamisama no Inai Nichiyoubi: Série assez touchante avec surtout un setting intéressant. Dieu a abandonné le monde, seuls les fossoyeurs peuvent accorder le repos de la mort. Ai, la protagoniste, jeune fossoyeuse, nous emmène découvrir ce monde au travers de courts arcs plutôt touchants. Beaucoup apprécié.

#8: Shingeki no Kyojin: Comme dit par Ichi, une animation en dents de scie (hallucinante par moments, diaporama à d'autres), un rythme trop lent, mais on s'en fout, c'était bien.

#7: Toaru Kagaku no Railgun S: Toujours beaucoup aimé le background de la saga Index/Railgun, et cette série se révèle être le meilleur opus. L'arc Sisters est bien mieux adapté et plus complet que dans Index, le point de vue de Mikoto sur tout ça est bien plus intéressant, ce qui en fait ici le meilleur arc de la saga pour le moment. Le second arc de la série offrait plus de longueurs, mais son final explosif over the top compense le tout

#6: Robotics;Notes: Bonne série de 5pb, certes inférieure à Steins;Gate, mais qui bénéficie de 2 thèmes intéressants: les robots et la réalité augmentée. Ces thèmes sont remarquablement bien utilisés et nous offrent d'ailleurs un final qui est une merveille de mise en scène. On notera quelques problèmes d'adaptation du scénario dans ce format, comme toujours pour un Visual Novel, mais ça va encore. Un élément intéressant est la pluie de références mechaphile qui arrose la série, on retrouve de tout, de GaoGaiGar à Evangelion. Une série faite pour les passionnés du genre quoi.

#5: Psycho-Pass: Le cyberpunk commence à se faire rare, et on nous en donne un plutôt bon, ça fait plaisir. Malheureusement, la série n'a pas pris la direction que j'espérais, mais plutôt une direction habituelle du cyberpunk (la critique d'une société dans laquelle la limite entre utopie et dystopie est floue), ce qui ne l'empêche pas d'être très bien quand même. Les personnages sont bien développés, l'animation et la mise en scène sont bonnes, bref une très bonne série.

#4: Ginga Kikôtai Majestic Prince: La seule série de mecha potable de l'année, qui n'a rien d'original, mais c’est ce qui la rend bien. Le chara design de Hirai passait bien, les personnages sont drôles et attachants, le scénario fait mine de mélange de classiques du genre, et l'animation est juste la meilleure 3D que j'ai vue sur des robots de série TV. Bref, que du bon.

#3: Jojo's Bizarre Adventure: Les mots me manquent pour décrire un shônen pareil. C'est que dalle animé mais on s'en fout, c'est Jojo quoi. Des personnages excellents, des beaux dessins, des bonnes OST, un scénario sympa qui a inspiré nombre de shônen, c'est Jojo quoi.

#2: Shin Sekai Yori: Meilleure série d'anticipation de l'année, la fin m'a laissé sur le cul (clairement le meilleur épisode final de l'année), une narration lente mais impeccable, excellent scénario, excellent background... Les qualificatifs me manquent. Seule l'animation pêche un peu, mais c'est pas une série d'action non plus. Un must see.

#1: Uchuu Senkan Yamato 2199: Etant un fan des oeuvres du sieur Matsumoto, je ne suis pas très objectif. Mais ce machin est tout ce que j'aime dans la science fiction, et réalisé avec passion. Graphiquement c’est magnifique, le design de Matsumoto est remis à neuf tout en gardant ses traits principaux, et le scénario est donc le même que la série des 70's, avec 2-3 changements par ci par là. Déjà un classique du Space Opera, un incontournable de l'année.



Dommage qu'on ne puisse pas mettre les séries non finies, mais Kill la Kill a des chances d'être en tête de mon top 2014 pour le moment. Les personnes de chez Trigger font de l'excellent boulot, en utilisant très bien cette "super animation limitée" mise au service de leur style depuis déjà des années quand ils étaient chez Gainax. La série est saupoudrée d'humour plein de non-sens à la Inferno Cop, très bons personnages et designs, et un background intéressant, le tout rempli de références à énormément de choses, des croyances bouddhistes aux classiques de l'animation, en passant par la musique japonaise des années 70 et le cinéma américain. Ils s'éclatent en faisant leur série à partir de tout ce qu'ils aiment, et nous embarquent dans leurs délires. Du bonheur.
23696 cr points
Send Message: Send PM GB Post
M
Offline
Posted 1/1/14
1) Shinsekai yori
Parce que c'est (trop) rare de voir un animé aussi bien construit et aussi cohérent du début à la fin. Parce que l'intrigue et les thèmes sont passionnants, et les personnages fouillés.

2) Aku no Hana
Parce qu'enfin voilà un animé qui sort des sentiers battus et rebattus de l'animation japonaise. Parce que this is not your usual moe shit. Parce que ça a fait rager les rageux. Parce que c'est subtil, sans artifices, que ça rappelle forcément sa propre puberté (à condition d'en être sorti). Et parce que l'épisode 7.

3) Uchôten Kazoku
Parce que les tanuki c'est rigolo, que l'animé était joli et les personnages attachants. Une vraie bonne surprise.

4) Kyousougiga
Parce que même si trop d'explications tuent la magie et qu'aucun dérivé de Kyousougiga ne m'a autant emballé que la toute première OVA, c'était tout de même excellent et un des meilleurs animés de l'hiver. Et parce que Lewis Caroll.

5) Shirokuma café
Parce qu'il y a des pingouins. Et des pandas. On ne peut pas lutter contre ça.

6) Psycho-Pass
Parce qu'il y avait de bonnes idées, un monde intéressant. Le propos manque parfois de subtilité, les références philosophiques assénées à coup de massue ne sont pas ma tasse de thé, mais l'ensemble était de bonne qualité.

7) Kotonoha no Niwa
Parce que c'est magnifique. Parce que malgré une histoire et des personnages fades et sans grand intérêt, il reste une atmosphère et une nostalgie de lieux (Tokyo) et d'ambiances (la pluie) qui en font une réussite.

8) Kyôkai no Kanata
Parce que je suis faible. Parce que this is your usual moe shit, et que j'aime ça. Parce que Mirai.

9) Sasami-san @Ganbaranai
Parce que c'était n'importe quoi. Parce que la paresse, c'est bien.

10) Kamisama no inai Nichiyoubi
Parce qu'il en faut 10. Et que c'était pas si mal, et un des seuls animés regardables de cet été.
eregor 
17081 cr points
Send Message: Send PM GB Post
28 / M
Offline
Posted 1/1/14 , edited 1/1/14
1. Uchôten Kazoku
Un chara-design qui sort de l'ordinaire et une histoire pleine de rebondissement. Je suis vert qu'il n'y ait pas plus d'épisodes et que les personnages n'aient pas été plus approfondis. Il aurait fallu 12 épisodes de plus !

2. Gatchaman Crowds
Une surprise pour moi car je l'ai regardé quand il était fini. Je ne pensais pas au début le visionner, le synopsis ne m'ayant pas accroché plus que ça. De beaux graphismes tout en couleur, des personnages intéressant et une histoire bien ficelée m'ont rapidement fait changer d'avis. Et en plus, ça m'a donné des idées d'activités manuelles pour mon boulot d'animateur, merci ICHINOSE Hajime et son club de collage ! (d'ailleurs j'ai plutôt bien aimé son personnage malgré son éternel optimisme mais comme le scénario fait qu'elle a toujours raison, on l'oubli assez rapidement)

3. Maoyu mao yusha
C'est le style d'histoire que je préfère et je suis déçu qu'il n'y en ai pas plus. Une histoire tournant autour des relations entre les puissants et la lucrativité d'une économie de guerre. J'aime regardé une aventure comme celle-là où l'on apprend des choses, comme Spice and Wolf.

4. Gj-Bu
Une comédie scolaire dans une seule pièce sacrément bien aménagée pour un club qui ne sert à rien. Animé léger et sans prise de tête. Il en faut parfois !

5. Shin Sekai Yori
Un véritable OVNI au niveau de l'histoire. Je n'ai pas pu décroché une seule minute et j'adore la soundtrack. L'univers est vraiment intéressant et l'évolution de l'histoire est vraiment géniale.

6. Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru
Voilà une énième comédie scolaire mais qui fait son petit effet avec un personnage principal complètement à l'opposé du genre. Des dialogues bien sarcastiques à souhait, des "méchants" qui sont les archétypes des beaux-gosses et belles-filles des lycées de fiction et un personnage principal pessimiste jusqu'à la moelle, mal vu et évité par les autres, position qu'il souhaite et maintient tout le long de la série. J'ai adoré ! Bon faut dire que je suis un grand fan de Daria aussi...

7. Psycho-pass
Une histoire policière de qualité moyenne à bonne et un thème qui ne sort pas des sentiers battus mais des personnages intéressants. Et puis il est tellement rare de tomber sur du cyber-punk en ce moment que je n'ai pu qu'apprécier ! Par contre, j'ai vraiment aimé l'idée des pistolets et des scans comportementaux.

8. Kyosogiga
Des graphismes magnifiques et un peu barrés, de même que les personnages et l'histoire. Aucunes pauses dans les épisodes pour laisser souffler le spectateur, ce que je regrette un peu (juste un tout petit peu).


Pour les deux derniers, je pêche un peu... J'en ai encore une douzaine sous le coude mais ils se valent tous ou sont des secondes saisons auxquelles je ne trouve pas d'intérêts à les signalées. J'aurai pu en mettre des plus intéressants comme Sakuraso ou Railgun mais j'ai préféré mettre des animés d'un style souvent délaissé mais que j'adore : les animés de moins de 5 minutes par épisodes !

10. Super Seisyun Brothers
J'adore les animes courts qui cachent souvent une grande fraîcheur et des perles d'humours et/ou de sagesses. Celui-là ne fait pas exception avec de beaux graphismes typés shojo et des relations frères/soeurs drôles et sympathiques.

10. Aiura
De nouveau une comédie scolaire mais en épisodes de 4 minutes bardés de répliques tordantes, ce que j'adore.


Et pour ceux qui ne se rappellent plus tous les animés de l'année, le planning du site icotaku est fait pour vous : http://anime.icotaku.com/planning_saisonnier.html
29358 cr points
Send Message: Send PM GB Post
F / 69
Offline
Posted 1/2/14 , edited 1/2/14
Je vais juste faire un top 3, car j'ai à peine regardé plus d'animés (de 2013) que ça...

1. Shin Sekai Yori parce que.
2. Shirokuma Café trop mignon, assez drôle (j'adore le shirokuma *_*), rafraîchissant
3. Kyôsôgiga, plein de couleurs, dynamique, c'est complètement le bordel cette série et j'adore ^^
French Support
Fakia 
40527 cr points
Send Message: Send PM GB Post
35 / M
Offline
Posted 1/2/14 , edited 1/2/14
1 - Shin sekai yori
Incontestablement l'animé le plus intéressant de l'année. Très bien amené, c'est dommage que ce ne soit pas disponible en français !

2 - Jojo's bizarre adventure
Pour les sitations dramatiques à outrance.

3 - Uchû senkan yamato 2199
Pour l'utilisation des jumelles dans un vaisseau spatial et pour Yuki Mori !

4 - kyôsôgiga
Pour le formidable épisode 5.5 et pour l'exceptionnel 10.5 qui permet de tout comprendre...

5 - Shirokuma cafe
Un panda, un aspirateur, la combinaison idéale.

6 - Zetsuen no tempest
Ça m'a beaucoup accroché bizarrement.

7 - Uchôten kazoku
La reconstitution de Kyoto est vraiment impressionnante, on reconnaît très bien la ville.

8 - Kotonoha no niwa
Après le drame du film précédent que j'avais détesté, Shinkai revient à un sujet qu'il maîtrise.

9 -Rozen maiden
Shinku !
You must be logged in to post.