First  Prev  1  2  Next  Last
Post Reply Apprendre le japonais
24352 cr points
Send Message: Send PM GB Post
F / 69
Offline
Posted 7/7/15
Bon. C’est du sérieux, là.
Je devrais être en train de travailler pour un oral très important vendredi, mais j’ai trop chaud, donc je vais vous raconter ma vie.

Quels sont les bons livres/manuels pour apprendre le japonais selon vous ? Les bons sites aussi ou autres ressources ?

Évidemment, cela dépend de l’objectif recherché, pour ma part, c’est me débrouiller pour les dialogues de la vie courante d’ici 3 mois. Pourquoi ? Parce que je pars au Japon pour un mois en stage (normalement, on ne sait jamais, la vie, tout ça…) !
*danse de la joie*

J’espère que vous êtes tous envieux.
(bon, j’y vais pour travailler, étant donné la réputation des Japonais dans le domaine, peut-être que vous êtes moins envieux là )
15773 cr points
Send Message: Send PM GB Post
20 / M / Paris
Offline
Posted 7/7/15 , edited 7/7/15
Personnellement j'ai appris les bases sur internet !
Pour consolider ses bases et aller plus loin je te conseil : 40 leçons pour parler japonais
C'est un bon ouvrage pas compliqué pour bien apprendre ! Par la suite il serait intéressant d'acheter un manuel d'apprentissage japonais... japonais !
On petit tour à Book Off et on y trouve le paradis !

Après le prof de japonais c'est toujours mieux
11 cr points
Send Message: Send PM GB Post
43 / F / Neverland
Offline
Posted 7/12/15
Oh la chance une expedition au Japon ..
euh
coté japonnais j'ai bien une methode mais l'aie pas encore tester c'est celle de Tell me more - Japonais mais comme j'ai pas encore commencer je peux pas te dire si c'est bien ou pas ...
3568 cr points
Send Message: Send PM GB Post
39 / M
Offline
Posted 7/13/15
j'utilise google trad mais sur ce coup là je te le conseil pas vraiment
4022 cr points
Send Message: Send PM GB Post
31 / F
Offline
Posted 7/13/15 , edited 7/13/15
+1 avec Baba-sama

J'ai testé plusieurs méthodes (seule, cours particuliers, fac), la meilleure reste quand même de se trouver un prof japonais, que ce soit dans une école ou en cours individuel (comme n'importe quelle langue en fait). Gaffe aux cours dits "intensifs", apparemment c'est tellement intensif qu'au final personne ne retient rien (je dis ça d'après les témoignages de plusieurs personnes de ma connaissance qui ont essayé).

Comme c'est pour travailler, tu auras surtout besoin de te débrouiller à l'oral, donc au pire, tape directement dans les méthodes avec entraînement à l'écoute / compréhension.
Si tu n'as pas d'école à proximité, sur le net il doit bien y avoir des sites pour se trouver des correspondants ou des profs via skype, comme italki ou HelloTalk (pas testés).

Concernant les méthodes japonaises, elles sont bien, mais souvent il faut déjà un certain niveau pour s'y retrouver, ou sont faites pour être utilisées avec un prof (je pense à Minna no Nihongo, notamment)

Bon courage !
24352 cr points
Send Message: Send PM GB Post
F / 69
Offline
Posted 7/15/15 , edited 7/15/15
Héhé merci ! :)
Le but c'est que vous parliez aussi des méthodes que vous vous avez utilisées, ce qu'il y à éviter, tout ça ! ;)
C'est trop triste un forum sur la japanimation sans un sujet déjà à l'apprentissage du japonais.

Comme je bosse toute la journée (et parfois le soir et la nuit en sus), j'ai très peu de temps pour moi (et très peu de neurones disponibles x) ), du coup j'utilise les cours de la NHK World car j'ai besoin de douceur (c'est vraiment une intro et c'est tout mignon <3 http://www3.nhk.or.jp/lesson/), et 40 leçons pour parler japonais (j'en suis à la sixième, mais bon ToT).

Malheureusement, pas de cours pour moi, je vais essayer de me débrouiller avec ma connexion mobile (j'ai un wifi partagé à l'internat la semaine OTL).
Posted 7/15/15
J'ai eu a faire à deux profs dans mes 5 ans de japonais (cours prof à élève).

Avec la première, une japonaise vivant en france, c'etait du classique minna no nihongo.
Avec le second, un français ayant vécu un peu partout en asie et maintenant prof de chinois et de japonais, la méthode était cette fois différente. Le support était tout simplement un article tiré du asahi par exemple.

Les méthodes se valent, même si au bout d'un moment les manuels ne suffiront plus et tu auras besoin de te trouver face a une situation "réelle", pour ma propre expérience les textes que je croisais dans les manuels étaient tous sans kanjis, j'ai donc eu un mal de chiens lorsque d'un coup je passais d'un texte en kana, a du bon gros article sur l'économie d'après guerre.
15773 cr points
Send Message: Send PM GB Post
20 / M / Paris
Offline
Posted 7/15/15
Si les profs c'est pas possible et que tu n'as pas d'argent à allouer à l'apprentissage du Japonais (cours particulier ou à distance), continue à apprendre en autodidacte si tu as la force de travailler seul ! Après je connais quelques japonais/japonaises sur les réseaux sociaux qui sont en plein apprentissage de la langue Française, ça permet d'échanger avec un correspondant au Japon par écrit et en vocal (skype). C'est ce que je fais
4480 cr points
Send Message: Send PM GB Post
M / Lyon, France
Offline
Posted 7/18/15 , edited 7/18/15
si l'anglais te dérange pas, "human japanese" est pas mal
8554 cr points
Send Message: Send PM GB Post
34 / M / Paris
Offline
Posted 8/21/15
Celui que j'utilise c'est le Manekineko.
Ce qui est bien avec celui ci c'est qu'il n'y a pas de romaji donc forcement c'est peu plus dur au début mais une fois que l'on connais bien les Kanas, on passe directement du français au japonais.
Pas besoin de passer par une troisième forme qui ne sert que de béquille d'apprentissage en fin de compte.
20 cr points
Send Message: Send PM GB Post
31 / M
Offline
Posted 9/8/15
Je te conseille Japan Activator c'est de loin un des meilleurs sites pour apprendre le Jap avec des grades et différents niveaux + un forum super actif!
33881 cr points
Send Message: Send PM GB Post
18 / M / Chartres
Offline
Posted 9/12/15
Comme certains l'ont déjà dit, niveau manuel je conseillerais Minna no Nihongo pour les cours, et Kanji Kakitai pour... les kanjis !
Et niveau site, ce serait plutôt Japan Activator pour moi !
21711 cr points
Send Message: Send PM GB Post
22 / M / Belgique
Offline
Posted 12/19/15 , edited 12/21/15
Pour ceux qui n'ont pas le temps ou les moyens de suivre un cours de japonnais, il existe un cours en ligne sur youtube donné par Julien Fontanier: https://www.youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg/featured

Le cours est présenté sous forme de vidéo de 10/15 min qui sorte 2 fois par semaines. Les vidéos ont commencé récemment donc pour le moment il n'y a pas énormément de vidéo et c'en est toujours au bas du Japonnais.
Le cours est dynamique et pas ennuyant. Je n'ai pas encore tout regardé, mais c'est vraiment intéressant.
Julien Fontanier est prof de Japonnais donc toute les vidéos sont bien structurées et suivent le schéma d'un vrai court de Japonnais. Il a aussi préparé des exercices à réaliser pour ceux qui le souhaitent en rapport avec chaque vidéo.
Il y a vraiment moyen de bien améliorer son Japonnais en suivant ses vidéo et ça à l'avantage d'être en français
6356 cr points
Send Message: Send PM GB Post
Avalon
Offline
Posted 12/20/15
Merci pour le lien, j'aime bien ses vidéos.
Par contre, il faut quand même avoir beaucoup de temps (ou réviser régulièrement, tous les jours idéalement), l'apprentissage des hiragana et des katakana demande un certain investissement.
11 cr points
Send Message: Send PM GB Post
43 / F / Neverland
Offline
Posted 12/21/15
Ah trop bien Crackodan je vais aller voir et m'abonner à sa chaine merci pour le lien...
First  Prev  1  2  Next  Last
You must be logged in to post.