First  Prev  1  2  Next  Last
Post Reply Apprendre le japonais
24352 cr points
Send Message: Send PM GB Post
F / 69
Offline
Posted 12/21/15
Merci pour le lien !
21711 cr points
Send Message: Send PM GB Post
22 / M / Belgique
Offline
Posted 12/21/15
De rien

Y a un cours complet, professionnel et gratuit sur Youtube. Ce serais dommage de pas en profiter.
Et puis même sans faire les exercices qu'il propose ça reste très intéressant à regarder
10 cr points
Send Message: Send PM GB Post
M
Offline
Posted 1/30/16

crackodan wrote:

Pour ceux qui n'ont pas le temps ou les moyens de suivre un cours de japonnais, il existe un cours en ligne sur youtube donné par Julien Fontanier: https://www.youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg/featured

Le cours est présenté sous forme de vidéo de 10/15 min qui sorte 2 fois par semaines. Les vidéos ont commencé récemment donc pour le moment il n'y a pas énormément de vidéo et c'en est toujours au bas du Japonnais.
Le cours est dynamique et pas ennuyant. Je n'ai pas encore tout regardé, mais c'est vraiment intéressant.
Julien Fontanier est prof de Japonnais donc toute les vidéos sont bien structurées et suivent le schéma d'un vrai court de Japonnais. Il a aussi préparé des exercices à réaliser pour ceux qui le souhaitent en rapport avec chaque vidéo.
Il y a vraiment moyen de bien améliorer son Japonnais en suivant ses vidéo et ça à l'avantage d'être en français


Merci !
24352 cr points
Send Message: Send PM GB Post
F / 69
Offline
Posted 4/24/16
Voici quelques sites pour les kanjis, que vous connaissez déjà peut-être :

http://kanji.free.fr
http://www.kanjiroushi.net/frpres
http://www.lekanji.com

Et un petit guide de grammaire :

http://www.guidetojapanese.org/french/index.html
6099 cr points
Send Message: Send PM GB Post
F
Offline
Posted 6/22/16
Vraiment intéressants, ces cours vidéo. Je n’ai fait que survoler pour le moment, mais ça me semble être vraiment très pratique pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de suivre des cours en faculté ou en institut.

Beaucoup citent le célèbre Minna no nihongo (que je n’ai personnellement jamais utilisé). En cours, on nous faisait travailler sur 文化初級日本語 (Bunka shokyū nihongo), du Bunka Institute of Language. Ce sont des ouvrages avec CD qui reposent, comme à peu près tous les manuels, sur un texte permettant d’aborder certains points de grammaire, suivi par quelques exemples d’application et de petits exercices. Cela ne remplace toutefois pas un cours annexe, car bien évidemment, aucune traduction n’est disponible. Cela dit, avec un bouquin de grammaire à côté, je trouve que ça peut le faire, même si là encore cela ne remplacera jamais un professeur.
30 cr points
Send Message: Send PM GB Post
Offline
Posted 7/22/16
Alors, j'avais simplement commencé par apprendre quelques bases pour mon premier voyage en 2007, les kanas, et une cinquantaine de kanjis ( genre en haut, en bas, à droite à gauche, homme, femme.. pour les toilettes, etc..) plus quelques formules basiques indispensables (je ne parle pas japonais, désolée.. est-ce que vous parlez anglais? Estèce que vous parlez franaçsi? où son les toilettes SVP... des choses comme ça) et ça m'a servi au quotidien. après j'avais choisi l'option voyage semi-organisé, donc, libre, mais avec toujours une planche de salut en cas de souci.
(donc le matos que j'avais utilisé, à l'époque: très basique, de recueils sur les kanas ,et les kanjis de base, plus, et ça c'est une idée farfelue, je le sais mais mais qui m'a été utile et l'est encore , les clefs des radicaux chinois . La prononciation n'est pas japonaise du coup, c'est vrai mais ça permet de les repérer, et même maintenant je m'y réfère genre " ha oui, ça c'est la clef de l'eau donc ce kanji là, avec la lune et l'eau, je crois me souvenir que c'est le lac..." et " ha oui, il y a la clef de "couper" dans le mot timbre, c'est assez logique"
http://parlezchinois.free.fr/radicaux.pdf
Chacun ses méthodes , mais pour moi ça marche.

Mais, c'était vraiment frustrant de ne pas pouvoir discuter avec les gens, donc quelques années après ( et après avoir perdu beaucoup puisque pas d'autre voyage en vue, j'ai laissé tomber), l'occasion d'un 2°voyage s'est présentée, et j'ai révisé ce que je connaissais et c'est seulement à mon retour que j'ai découvert dans ma ville une assos' proposant des cours, 1h30 par semaine, la prof est japonaise et se sert du Mina no Nihongo pour la première année et d'une méthode anglophone pour la 2°.
Le truc cool, c'est qu'elle fait participer les étudiants japonais venus apprendre le français à la fac d'à côté. En 3 niveau, cette année, on n'était plus que 2 élèves, avec régulièrement la prof et 2 ou 3 assistants.. Donc souvent 4 japonais pour 2 français, on va être honnête, c'est depuis que je que j'ai fait de gros progrès, en tout cas à l'oral et à l'écoute ( 1h30/semaine sur 20 semaines, c'est court, mais pour un prix approchant les 4€ l'heure au final, ce n'est pas cher payé en rapport d'autres cours)

S'il y a une fac pas loin de chez vous et des étudiants venus apprendre le français, il peut être sympa de voir s'il n'y a pas une assos' d'étudiants proposant es heures de discussion en telle ou telle langue, en binôme ou en groupe. Ou au pire de la créer, ça existe assez souvent pour l'anglais.

Et depuis que j'ai une tablette, j'ai installé quelles applis pur réviser, quand je prends le bus: Obenkyo, kanji sempai ( attention, celle là demande de maîtriser l'anglais ou l'espagnol), l'appli japan activator, mais il y en a plein de gratuites pour apprendre ou réviser les kanas et les kanji.
(Je vais de ce pas mettre en favoris les cours sur Youtube, toute ressource m'intéresse)

Reste a définir ce que vous cherchez, parce que ça va déterminer votre approche ( dans mon cas c'est assez simple: être à peu près autonome en voyage, dans mon cas, ce n'est pas trop grave si je parle comme un enfant de 5 ans, mais celui ou celle qui veut aller y vivre ou y travailler aura d'autres besoins en vocabulaire et niveaux de langue. Evitez quand même ce qu'à fait un gars de ma connaissance, à savoir apprendre l'oral quasi uniquement avec des films de yakuza et du coup faire rire tout le monde en parlant comme un mafieux
Ailynh 
30 cr points
Send Message: Send PM GB Post
21 / F / Paris
Offline
Posted 9/20/16
Hello !

Pour ma part, j'ai commencé à apprendre le japonais il y a environ 10 ans, je devais avoir 12 ans à peine. J'avais commencé en association, on utilisait alors le manuel "Parlons Japonais" de Tomoko Higashi. A l'époque, vu mon âge, c'était assez compliqué pour moi de suivre les cours avec ce bouquin. Mais après quelques années, j'ai décidé de tout recommencer à zéro, j'ai relu le bouquin, et j'ai eu l'impression de le découvrir pour la première fois. Je le trouve absolument génial pour débuter le japonais. On y apprend de nombreux points de grammaire, avec toujours des tas d'exercices. Pour apprendre les bases, je conseille vraiment ce bouquin.

Je n'ai fait que 2 années en association, avant de continuer mon apprentissage seule. Je suis passé par absolument tout : Cours sur internet, vidéos Youtube, plusieurs bouquins (Entre Minna no nihongo, le japonais en manga, parlons japonais et j'en passe.), professeurs sur Skype, professeur particulier etc.

Après 10 ans, je retiens que ce qui m'a le plus aidé à progresser, c'était les professeurs par Skype et l'entraînement avec des correspondant(e)s. Les livres c'est bien, on apprend des tas de règles de grammaire etc, mais si on ne pratique japonais on oublie absolument tout. Pendant plusieurs années j'ai fait l'erreur de me faire du bourrage de crâne, en apprenant plein de règles, plein de vocabulaire, kanjis etc, sans jamais pratiquer. Je pensais que j'allais tout retenir. Et bien non. Un jour j'ai décidé de trouver des amies japonaises une fois installée à Paris, et ben, je ne savais à peine aligner 2 mots. Ca faisait plus de 6 ans que j'apprenais le japonais, j'étais incapable de comprendre et de m'exprimer correctement. Alors j'ai arrêté d'étudier comme une imbécile seule dans mes bouquins, et j'ai commencé à me forcer à parler, m'exercer. Pour ça, j'ai trouvé une professeur sur Skype. Pourquoi skype ? Parce-que les cours particuliers sont ETREMEMENT CHER. Sur des sites genre iTalki ou CafeTalk, les prix sont vraiment raisonnables et les professeurs font vraiment tout pour t'aider au maximum. J'ai alors commencé par prendre des cours chaque semaine, j'ai fait exprés de prendre une prof qui ne savais absolument pas du tout parler français pour m'obliger à me débrouiller exclusivement en japonais. Et ca m'a tellement aidé. Je me suis vue progresser en quelques mois, j'ai commencé à parler naturellement, à enfin savoir utiliser toutes les règles de grammaire que j'avais appris il y a longtemps, bref, que du bonheur. J'ai donc commencé à revoir quelques connaissances japonaises sur Paris, et je n'ai plus jamais eu de soucis pour communiquer avec elles. o/
J'ai une astuce qui m'a bien servi, si tu es fan(e) d'animes : Essaie de retenir des expressions que tu entends dans les animes, des expressions que tu trouves cool, qui te paraissent utiles au quotidien etc, entraîne toi à les répéter à haute voix, et ensuite essaie de les utiliser avec ton professeur/correspondant etc, crois-moi, déjà de un, ça impression souvent la personne en face de toi, et puis de deux tu retiens très simplement ces phrases et à force ça deviendra naturel pour toi :D

Bref, tout ça pour dire que j'ai perdu quasiment 6 ans de ma vie à apprendre "dans le vide", sans jamais m'exercer et sans jamais avoir quelqu'un en face de moi pour m'indiquer mes erreurs. Donc mon seul conseil est : PRATIQUER, PRATIQUER, PRATIQUER ! :D

Pour les kanjis, personnellement, actuellement j'en apprends 5 à 6 par jours. Non pas seulement le kanji en lui-même, mais 2/3 mots composés par kanji. Et pour les retenir, j'utilise l'application sur smartphone "Flashcards", elle est tout simplement superbe.

Voilà voilà :)

またねー♥
14 cr points
Send Message: Send PM GB Post
18 / F
Offline
Posted 9/20/16
Bonsoir !
Je suis dans le même cas, pour un futur voyage au Japon (mais pour visiter pas pour travailler) j'aimerais apprendre le japonais.
J'ai achetée récemment un livre nommé " Japonais : méthode intégrale" pour débutant et faux débutants et c'est pour acquérir le niveau C1.

Mais j'aimerai aussi apprendre avec un correspondant (via Skype). Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour en trouver un. Pourriez vous m'aider ?
J'apprend seule, du moins pour le moment. Je verrais si je galère ou pas

Voilà voilà, merci d'avance ^^
Ailynh 
30 cr points
Send Message: Send PM GB Post
21 / F / Paris
Offline
Posted 9/21/16
Pour trouver des correspondants japonais facilement, je te conseille l'application "HelloTalk" sur smartphone, tu en trouveras facilement. :)
Sinon tu peux tenter les cours par Skype, sur un site comme iTalki, les prix sont super raisonnables et tu peux leur demander de focus que sur la conversation, ça les arrange.
14 cr points
Send Message: Send PM GB Post
18 / F
Offline
Posted 9/21/16
Super, merci ! Je vais tenter alors :)
Après sinon j'avais penser à faire ça avec quelqu'un de français (comme toi si on prend un exemple) qui sait parler japonais, ça pourrait fonctionner, non ?
24352 cr points
Send Message: Send PM GB Post
F / 69
Offline
Posted 9/25/16
Oh, je viens de tomber sur un site intéressant ! Qu’en dites-vous ? Le contenu est varié, les leçons intéressantes. ^^

https://www.erin.ne.jp/fr/
Ailynh 
30 cr points
Send Message: Send PM GB Post
21 / F / Paris
Offline
Posted 9/26/16

Vannara wrote:

Oh, je viens de tomber sur un site intéressant ! Qu’en dites-vous ? Le contenu est varié, les leçons intéressantes. ^^

https://www.erin.ne.jp/fr/


Ah oui je connais, je l'avais déjà utilisé il y a (très) longtemps !
Il est effectivement intéressant, y'a de quoi acquérir de bonnes bases de façon amusante


First  Prev  1  2  Next  Last
You must be logged in to post.