DOSSIER : 5 choses à savoir avant de regarder la saison 2 de Saint Seiya

Retrouvez les deux premiers épisodes dès dimanche sur Crunchyroll !

Saint Seiya

 

Si vous avez moins de 30 ans, Saint Seiya ne vous dira probablement pas grand-chose. Mais si vous avez grandi dans les années 90, du moins dans certaines parties du monde, la franchise aussi connue sous le nom de Chevaliers du Zodiaque était incontournable. Alors que la deuxième saison de Saint Seiya: Knights of the Zodiac - Battle for Sactuary - est sur le point d'arriver sur Crunchyroll (dimanche à 22 h), voici cinq choses que vous devez savoir sur la saga et la série.

 

Saint Seiya est une saga qui a marqué les esprits !

 

Saint Seiya: Knights of the Zodiac - Battle for Sanctuary -

 

Saint Seiya est un anime et un manga qui sont très populaires. Au Japon, dans une grande partie de l'Europe et en Amérique latine, c'était pratiquement une religion à un moment donné. Son auteur, Masami Kurumada, a commencé à publier le manga dans le Weekly Shonen Jump en janvier 1986 et l'a terminé en décembre 1990. En France, il est édité par Kana. Toei Animation a ensuite adapté l'histoire en une série animée de 114 épisodes qui a débuté en 1986 et s'est terminée en 1989.


Cependant, cette série ne couvrait pas l'intégralité du manga et pendant des années, sa légion de fans a demandé une suite. Ce rêve ne sera réalisé qu'en novembre 2002, avec l'OVA Saint Seiya: Chapitre Hadès, et ses 31 épisodes. Depuis, il y a eu de multiples suites, spin-offs et versions alternatives, ainsi que de nombreuses séries animées. Saint Seiya est une série shônen d'action, de combat avec des grands enjeux. Dans certains pays et territoires, la saga est aussi importante que des géants comme Dragon Ball ou Sailor Moon. De plus, sa collection de figurines est l'une des plus cool qui soit (selon l'auteur de ce dossier), avec notamment une armure en or 24 carats de Seiya (son armure de Pégase).

 

Qui sont les Chevaliers de Bronze et pour quoi se battent-ils ?

 

Saint Seiya: Knights of the Zodiac - Battle for Sanctuary -

 

Dans le monde de Saint Seiya, les Dieux de l'Olympe existent bel et bien et depuis l'ère mythologique, ils se battent entre eux pour la domination du monde. Chacune des divinités possède sa propre armée de guerriers qui utilisent le pouvoir surnaturel connu sous le nom de Cosmos. Athéna, la Déesse de la Sagesse et de la Guerre, est la protectrice de la Terre. 88 Chevaliers, représentant autant de constellations, la suivent dans cette quête. Dans la saison précédente de l'anime, disponible sur Netflix, on découvre la réincarnation d'Athéna, une jeune fille nommée Saori Kido.


Dans cette version de l'histoire, une prophétie dit que l'incarnation actuelle d'Athéna perdra son combat contre Poséïdon et Hadès, condamnant ainsi l'humanité. Pour cette raison, la faction dirigeante du Sanctuaire, qui devrait servir et protéger la déesse, tente de l'assassiner. Cependant, Aiolos (un Chevalier d'Or du signe du Sagittaire) s'enfuit avec l'enfant Athéna dans ses bras et la remet au millionnaire japonais Mitsumasa Kido peu avant de perdre la vie. Pour la protéger, Kido trouve des enfants talentueux qu'il envoie ensuite aux quatre coins du monde pour s'entraîner et en faire des Chevaliers d'Athéna. Nos protagonistes sont les Chevaliers de Pégase (Seiya), du Cygne (Hyoga), du Dragon (Shiryu) d'Andromède (Shun), et du Phénix (Ikki). Ce sont des orphelins choisis parce qu'ils peuvent ressentir et exploiter le pouvoir du Cosmos et sont nés sous ces constellations en tant que chevaliers de cette génération. Ils ont maintenant juré de protéger Athéna de ceux qui auraient dû être ses plus puissants gardiens.

 

Il est temps de découvrir l'arc qui a fait la popularité de la saga d'origine

 

Saint Seiya: Knights of the Zodiac - Battle for Sanctuary -

 

La première saison de la série a adapté les trois premiers arcs du manga et de l'anime originaux, en prenant certaines libertés. Mais cette étape de l'histoire n'était rien de plus qu'un échauffement pour ce qui allait suivre. Saint Seiya doit une grande partie de sa renommée à l'arc du Sanctuaire, dans lequel les quatre Chevaliers de Bronze doivent traverser les 12 temples du Zodiaque afin de sauver la déesse Athéna, qui a été blessée par une flèche d'or. Cet arc, qui s'étend du 39e au 73e épisode de l'anime original, est riche en batailles épiques.


Seiya et les autres vont entamer un long voyage qui leur fera gravir plus d'escaliers qu'ils n'en ont jamais gravis dans leur vie. L'aventure commencera dans le temple du Bélier et s'achèvera lorsqu'ils atteindront le Sanctuaire d'Athéna, un long voyage qu'ils devront accomplir en moins de 12 heures tout en vainquant les 12 Chevaliers d'Or (les véritables Chevaliers du Zodiaque). Chacun de ces rivaux possède son histoire, des pouvoirs et des motivations qui lui sont propres. Pour la plupart, ce sont des guerriers honorables... à l'exception de quelques-uns qui pourraient vous faire regretter d'être né sous leur signe astrologique. Si vous êtes un fan de la série originale, vous savez déjà de qui nous parlons. S'il s'agit de votre premier contact avec la franchise, vous aurez un aperçu de la raison pour laquelle elle est si populaire.

 

Les Chevaliers d'Or et le Cosmos

 

Saint Seiya: Knights of the Zodiac - Battle for Sanctuary -

 

Comme mentionné plus haut dans ce dossier, les Chevaliers utilisent le pouvoir du Cosmos, une énergie qui se trouve à l'intérieur de tous les êtres vivants et qui nous entoure partout dans l'Univers. Cela permet de comprendre pourquoi les Chevaliers d'Or, ceux qui représentent les 12 signes du Zodiaque, sont de dangereux ennemis. Tout d'abord, leurs armures sont beaucoup plus puissantes que celles des Chevaliers de Bronze ou d'Argent. Toutes les armures et les tissus ont une vie propre, particulièrement les armures d'Or, qui accomplissent la volonté de leurs propriétaires même après leur mort.


Et leur deuxième grand avantage est précisément leur Cosmos, qui les rend beaucoup plus rapides et puissants. Selon la série, les attaques d'un Chevalier d'Or peuvent atteindre la vitesse de la lumière. Le Septième Sens (la quintessence du Cosmos) leur permet d'augmenter leur puissance pratiquement sans limites. Heureusement pour nos protagonistes, comme nous l'avons déjà indiqué, tous les Chevaliers d'Or ne sont pas hostiles. En effet, certains sont secrètement de leur côté car sans cela, ils n'auraient aucune chance contre les pouvoirs du Sanctuaire. Mais reste encore à parcourir les escaliers et vaincre la plupart des Chevaliers d'Or. Seront-ils capables de découvrir le Septième Sens afin d'être sur un pied d'égalité ? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir !

 

Cette version est très familiale

 

Saint Seiya: Knights of the Zodiac - Battle for Sanctuary -

 

Ne nous le cachons pas, si vous êtes assez âgés pour avoir vu la série Saint Seiya original pendant votre adolescence, vous êtes probablement désormais des parents. Vous souhaitez sûrement revivre les mêmes émotions avec vos enfants mais est-ce que la série est adaptée à un jeune public ? L'histoire originale était tout de même particulièrement sanglante et violente. Avec Saint Seiya: Knights of the Zodiac - Battle for Sactuary - vous n'avez pas à vous inquiéter. Cette série est considérablement moins gore que celle des années 80, bien qu'elle se concentre davantage sur les combats rapprochés. Son animation en 3DCG et ses couleurs vives ne font que renforcer le sentiment qu'il s'agit d'une série pour les plus jeunes, mais cela n'en fait forcément quelque chose de mauvais. Il s'agit toujours d'une adaptation du meilleur arc narratif de la franchise (selon nous), et cela peut être une chouette expérience pour les spectateurs de 7 à 77 ans.


Saint Seiya: Knights of the Zodiac - Battle for Sactuary - est réalisé par Yoshiharu Ashino (D.Gray-man Hallow) avec Terumi Nishii (JUJUTSU KAISEN) au character designer. Toei Animation est à nouveau en charge de l'animation et vous pourrez très bientôt profiter de la nouvelle saison ici sur Crunchyroll.

 

Dossier original d'Amílcar Trejo Mosquera de l'équipe de rédaction espagnole de Crunchyroll.

 

 

Guillaume Ghrenassia est un blogueur pop culture et high-tech depuis plusieurs années. Vous pouvez le suivre sur Twitter et Instagram également.

Other Top News

0 Comments
Be the first to comment!
Sort by: