Planning des événements du 12 au 25 octobre 2015

Conventions, expositions, concerts …

Entre exposition culinaire ou artistique et la Maison de la Culture du Japon à Paris qui se transforme en club tokyoïte le temps d’une soirée, sans oublier le calendrier des conventions manga, jeux vidéo et geek, le mois d’octobre vous réserve un beau programme japonisant. Voici une sélection d’événements sur la culture nipponne. À vos agendas !

 

 

Salons & Conventions :

 

Les 17 et 18 octobre se déroulera la 4e édition du Salon Manga Japon Cosplay de Montbrison à l’espace Guy Poirieux. Cette année, le mangaka invité n’est autre que Zerriouh. Au programme de cette 4e édition : plusieurs ateliers (origami, calligraphie, perles hama), des démonstrations d’Aïkado et de Taïko, différents stands sur la culture japonaise, les Pullip, la langue japonaise avec la présence d’une partie de l’équipe de la chaîne YouTube Le japonais en 1 clic, des conférences, des tournois, des combats de sumo, des jeux vidéo et bien évidemment un concours de cosplay.

Dans le cadre du salon, les films Miss Hokusai et Naruto The Last, le film seront projetés au cinéma Rex de Montbrison. Et ce n’est pas tout, puisqu’un concert de Taïko sera donné par Fabien Kanou, le vendredi 16 octobre. Plusieurs expositions vous seront également proposées, notamment Le fou de dessin avec Hokusai.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Adresse : Espace Guy Poirieux, avenue Charles de Gaulle, 42600 Montbrison

Horaires : Samedi  13 h 30 à 19 h, dimanche 10 h à 18 h

Tarifs : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans

 

 

 

La nouvelle édition d’AnimaGeek sera organisée à l’Espace de Forges dans la ville de Forges-les-Eaux, les 17 et 18 octobre 2015. Pendant deux jours, différentes animations, tournois Pokémon et rencontres insolites seront au rendez-vous, notamment des conférences sur le cosplay ou des ateliers de calligraphie. Lors de ce week-end, petits et grands pourront échanger et redécouvrir les univers du manga, des jeux vidéo et comics.  Le 17 octobre, le groupe Goldarock donnera un concert vers 17 heures.

Plus d’informations sur le site officiel.

Adresse : Espace de Forges, rue Francis Fer, 76440 Forges-les-Eaux

Horaires : De 10 h à 20 h

Tarifs : 8 euros le tarif plein, 6 euros le tarif réduit, 12 euros le Pass 2 jours

 

 

Molsheim Games Night revient les 17 et 18 octobre à la salle de la monnaie de Molsheim (à 15 minutes de Strasbourg). Le samedi, un pique-nique Zombie sera organisé avec cervelle fraîche au menu, suivi d’une Zombie Walk ! Pour cette 3e édition, les jeux vidéo seront à l’honneur avec le rétro gaming, ainsi que les jeux de société et jeux de rôle, la brocante geek, et le cosplay avec son concours. Les Uke’n Brass donneront un concert le samedi soir.

Plus d’informations sur la page Facebook

Adresse : Salle de la monnaie à Molsheim 67120 Molsheim

Horaires : samedi de 14 h 30 à 1 h, dimanche de 10 h à 19 h

Tarifs : Prix libre

 

 

La 4e édition de Manga’p aura lieu le samedi 17 octobre 2015 à Gap. Au programme de la journée : cosplay, différents ateliers (paper toy, origami), purikura, jeux vidéo, séance de dédicace de Mangaka … . Plus d’informations sur la page facebook de l’événement.

Adresse : Médiathèque de Gap, 137 Boulevard Georges Pompidou 05000 Gap

Horaires : De 10 heures à 18 heures

Tarifs : Repas Fant’Asie 3 euros (sur réservation)

 

 

Du 17 au 18 octobre aura lieu la 2e édition du festival japonais d’Arras, le Arras Nihon Matsuri. Au programme : Rétro-gaming, origami, calligraphie, cérémonie du thé, jeu de go, spécialités culinaires japonaises, auteurs en dédicaces...

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Adresse : Quartier Piétons, rue des Balances, 62000 Arras

 

 

La médiathèque de Mimizan met à l’honneur le manga en proposant cette année, une journée spéciale Fana’manga, le samedi 17 octobre 2015. Des ateliers de dessin et de calligraphie seront proposés ainsi que des rencontres et des séances de dédicaces avec Saïd Sassine (Wakfu) et Shong (Alkhâne). Pour clôturer cette journée, deux films seront projetés : à 18 heures Boruto : Naruto, le film de Hiroyuki Yamashita, puis à 20 h 30 Miss Hokusai de Keiichi Hara. Plus d’informations sur le site officiel.

Adresse : Médiathèque Municipale, place Félix Poussade, 40200 Mimizan

Horaires : de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

 

« Fan de comics, cinéma, série TV, amateurs de jouets ou de cosplay, vivez du 23 au 35 octobre une expérience unique à la Grande Halle de la Villette ! » Vous l’aurez compris, il s’agit là de l’événement tant attendu, le Paris Comic Con 2015. Parrainé par Louis Leterrier (L’incroyable Hulk), le festival va vous permettre de rencontrer des créateurs, artistes et acteurs tout en découvrant des nouveautés et des contenus exclusifs. L’invité d’honneur de cette édition n’est autre que Franck Miller. Côté invités cosplayeurs, Amie Lynn a répondu présent. Et du côté des séries web, vous retrouverez l’équipe Noob. Plus d’informations concernant le programme sur le site officiel.

Adresse : Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Horaires : Vendredi de 13h30 à 19 heures, samedi de 9 heures à 19 heures, dimanche de 9 heures à 18 heures

Tarifs : 19 euros le vendredi (16 euros en prévente), 22 euros le samedi (19 euros en prévente), 22 euros le dimanche (19 euros en prévente), enfant de 6 à 11 ans 14 euros (11 euros en prévente), gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

 

 

En Suisse aura lieu la 3e édition de la convention Destination Tokyo (De-To) au Collège des Creusets à Sion. Jeux vidéo, vocaloid, concours, cosplay, fanzines, activités seront au programme, ainsi qu’un concert d’IRON ATTACK !. Plus d’informations sur le site officiel.

Adresse : Collège des Creusets, Route de St-Guérin 34 Sion (Suisse)

Horaires : samedi de 10 h à 20 h 30, dimanche de 10 h à 18 h

Tarifs : 14 francs suisse, 12 francs suisse pour les étudiants ou moins de 17 ans, gratuit pour les moins de 7 ans

 

 

La 4e édition de Jap’in Tarn 2015 s’installe à Mazamet, au Palais des Congrès, le dimanche 25 octobre. Cet événement gratuit proposera évidemment plusieurs ateliers notamment de cuisine, mais aussi une conférence sur la Robotique, de la musique avec des diffusions de clips et plusieurs concerts, des défilés avec un concours cosplay, une cérémonie du thé, des massages shiatsu, et l’art de tailler les bonzaïs. Plus d’informations sur le site officiel.

Adresse : Palais des Congrès de Mazamet, rue Jean Assémat, 81200 Mazamet

Horaires : À partir de 9 h 30

 

 

Le dimanche 25 octobre se déroulera la 10e édition du Vide grenier du geek à Lyon. Le concept est de vous permettre de trouver vos objets geeks en tout genre : console de salon et jeux vidéo, comics, bandes dessinées, mangas, figurines, jeux de cartes, goodies... Cet événement aura lieu à la MJC Monplaisir dans le cadre des Intergalactiques de Lyon. Plus d’informations sur le site AOA Production.

Adresse : MJC Monplaisir, 25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon

Horaires : De 10 h à 17 h

Tarifs : Entrée libre

 

 

 

Soirée / Événement :

 

Le samedi 17 octobre de 22 heures jusqu’à l’aube, le duo hip hop HIFANA accompagné du collectif Take Hit et de leurs invités transformeront la grande salle de la Maison de la Culture du Japon à Paris en club tokyoïte ! Les réservations des places ont déjà commencé. Plus d’informations sur le site MCJP.

Adresse : 101 bis, quai Branly, 75015 Paris

Tarifs : 18 euros, 15 euros en prévente

 

 

 

Expositions :

 

Jusqu’au 17 octobre, Espace Japon à Paris propose une exposition ludique sur l’Umeboshi, un soul food japonais. Mais si, vous connaissez ! L’Umeboshi est cette petite prune séchée puis marinée dans la saumure qui est utilisée dans la cuisine japonaise notamment dans les onigiris. Vous découvrirez ainsi toute une gamme de plats variés.

Plus d’informations sur le site officiel Espace Japon.

Adresse: Espace Japon, 12 rue de Nancy, 75010 Paris

Horaires : du mardi au vendredi de 13 h à 19 h et le samedi de 13 h à 18 h

Tarifs : entrée libre

 

 

L’exposition Cents pièces de Nô qui a débuté cet été à la maison Ravier, à Morestel, prendra fin le 25 octobre prochain. Celle-ci est consacrée à l’artiste Tsukioka Kôgyo, qui est considéré comme un des grands maîtres du début du 20e siècle. Il réalisa plus de 550 estampes tout au long de sa vie, réparties en trois grandes séries, avec pour particularité de traiter uniquement de théâtre Nô. Autour de l’exposition, des ateliers d’origami sont organisés ainsi que des visites commentées. Tous les détails sur le site officiel du musée.

Adresse : Maison Ravier, 302 rue Ravier, 38510 Morestel

Horaires : Ouvert tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30 sauf le mardi

Tarifs : 5 euros, tarif réduit à 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans

 

 

Du 7 octobre 2015 au 23 janvier 2016 se déroulera l’exposition Cosmos Intime- La collection Takahashi à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Une quarantaine d’œuvres issues de la collection personnelle d’un des plus influents collectionneurs d’art contemporain au Japon, le psychiatre Ryûtarô Takahashi, sera présentée pour la première fois hors du Japon. Parmi les 23 artistes de cette sélection effectuées en collaboration avec Ryûtarô Takahashi figurent des stars internationales de l’art contemporain telles que Yayoi Kusama, Yoshitomo Nara ou Makoto Aida, ainsi que de nombreux représentants de la génération née après les années 60. Et pour celles et ceux qui le souhaitent, il vous sera possible de rencontrer les artistes de l’exposition. Plus d’informations concernant le calendrier des rendez-vous avec les artistes sur le site MCJP.

Adresse : 101 bis, quai Branly, 75015 Paris

Horaires : Du mardi au samedi de 12 h à 20 h

Tarifs : Entrée libre

 

 

 

Concerts :

 

Terminons ce planning des événements avec quelques dates de concert !

Lors de leur Asia-Europe Live Tour 2015, RADWIMPS sera de passage à Paris, à la Flèche d’Or, le 13 octobre prochain à 19 h 30. Il reste encore des places à la vente. Initialement prévu au Trabendo, le concert a été reporté à la Flèche d'Or. Pour celles et ceux qui avaient déjà acheté leurs places, pas de panique, les billets restent valables.

Adresse : La flèche d’Or 102 Bis Rue de Bagnolet, 75020 Paris

 

 

Le groupe Fear, and Loathing in Las Vegas donnera un concert au Divan du Monde, à Paris, le 17 octobre à 19 h 30. Des places VIP sont disponibles, comprenant 1 sac de goodies, 1 poster dédicacé par le groupe, meet and greet avec 3 membres du groupe et 1 entrée pour la soirée d’anniversaire de JAPAN FM, le 18 octobre au Divan du Monde. Réservations sur le site de la Fnac

Adresse : Divan du Monde, 75 rue des Martyrs, 75018 Paris

 

Other Top News

0 Comments
Be the first to comment!
Sort by: