Box-office japonais du 25 juillet : Belle conserve la tête
C'est un mot qu'on dirait inventé pour elle

On prend les mêmes et on recommence ! Un peu plus d'une semaine après sa sortie, le duo Belle et Tokyo Revengers occupe toujours les deux premières places du box-office japonais. Le film de Mamoru Hosoda en profite même pour se rapprocher, déjà, du record personnel du cinéaste.
Avec 523 millions de yens supplémentaires, le film d'animation Belle augmente en effet sa besace totale à près de 2 milliards et demi depuis sa sortie ce 16 juillet. En considérant que le record personnel de Mamoru Hosoda dans l'archipel est de 5,85 milliards de yens accumulés en 2015 avec Le Garçon et la Bête, le long-métrage a donc presque déjà fait la moitié du chemin. Les quelques 1,69 millions de spectateurs venus découvrir le film en dix jours témoignent en tout cas d'un succès indéniable que l'on a hâte de pouvoir découvrir dans les salles françaises. Ce sera pour le 29 décembre prochain.
Juste derrière donc, l'adaptation en prises de vues réelles du manga Tokyo Revengers ne faiblit pas. Au total, ce sont 1,66 millions de spectateurs qui ont vu le film en salles en un peu plus de deux semaines. En attendant de pouvoir découvrir le film en France, probablement grâce à un import vidéo ou une acquisition par une plateforme de streaming, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rabattre sur l'anime, actuellement en cours de diffusion en simulcast sur Crunchyroll. Le manga, quant à lui, est en cours de publication chez les éditions Glénat.
Terminons par un mot sur deux des phénomènes cinématographiques récents. Evangelion: 3.0+1.0: Thrice Upon A Time ne passera pas son 20e week-end dans les salles dans le top 10. Hideaki Anno n'a de toute façon plus rien à prouver avec cet opus ayant franchi la barre des 10 milliards de yens de recette il y a quelques jours.
C'était aussi le cas du film d'animation Demon Slayer : Le Train de l'Infini, mais l'anime porte particulièrement bien son nom. Deux mois après sa sortie du top 10 et s'être approprié tous les records imaginables, le film revient dans le top 10 à la faveur d'une ressortie limitée sur 380 écrans entre le 22 et le 29 juillet. Les fans n'ont pas tardé et l'érigent à la septième place, pour son... 41e week-end au cinéma.
Source : ANN