First  Prev  1  2  Next  Last

Dr STONE, grosse arnaque ou animé incontournable?

Post Reply
690 cr points
Send Message: GB Post
40 / M
Offline
Posted 28 days ago , edited 13 days ago
ATTENTION, veuillez visionner la 1er saison avant de rentrer sur ce forum car il ne contiendra que du SPOIL.

Petit préambule:
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis pas là pour étaler ma science ou imposer mon avis aux autres. Mon ignorance est incommensurable, je tente serte de la combler légèrement mais je compte juste partager mon faible retour d'expérience. Dans le seul but de vous faire réagir mais surtout d'allumer cette étincelle qui éveillera en vous votre esprit critique. Car durant mes commentaires j'ai découvert qu'il ne fallait en aucun cas remettre en cause le dogme du Dr STONE, néant moins je remercie certain d'avoir fait l'effort de développer leurs propos. C'est pourquoi ce forum est ouvert afin de débattre paisiblement pour prouver mes tors à moins que le lynchage habituel ne reprenne ses droits.
La majorité a rarement raison mais elle a toujours le dernier mot.




L'idée de départ de cet animé est excellente, un mystérieux rayon vert qui fige l'humanité entière et oblige notre cher docteur à rebâtir tout une civilisation en partant de zéro.

Voici un scénario original qui tente de nous inculquer les fondements de la science. Ceci est bien amené jusqu'à un certain point. En effet, il y a des passages où notre cher docteur nous étale sa science en vomissant un flot de formule, des principes justes mais incomplet et nous construit une usine à gaz pour résoudre une broutille. Car en science, il faut être précis mais pas ridicule, il ne faut pas nous sortir les 200 chiffres après la virgule pour pi alors qu'un 3.14 est amplement suffisant. Donc ce n'est pas le docteur STONE mais le docteur qui en fait des TONNES
Lors de la deuxième moitié de la saison, les incohérences de la trame narrative commencent à s’accumuler et cela gâche un peu cet animé. Lorsque que l'on nous fait l'éloge de la rigueur scientifique, on demande qu'il en soit de même pour l'histoire.

Ce manga a le mérite de mettre en lumière un point fondamentale dans le développement d'une civilisation ou d'une technologie, c''est le partage du temps. En effet, sans lui, rien n'est réalisable car même avec un savoir immense, un homme seul ne pourra jamais développer tout son potentiel, il restera toujours prisonnier des besoins fondamentaux nécessaire à sa survie. Chaque jour, vous devez dormir, manger, trouver votre repas, vous lavez, boire, construire ou réparer votre habitation, faire vos vêtements, ramasser du bois de chauffage... soit environs 18H sur 24H, il ne vous restera que 6H par jour pour réaliser vos inventions. Mais aussi, plus votre age augmentera, plus ce temps disponible diminuera, le fameux dilemme de la vieillesse.

Donc ici on est juste diverti par un docteur qui épate surtout la galerie. Car cet animé a loupé le coche pour nous questionner sur le sens même de notre civilisation et de ses fondements. Et de nous faire redécouvrir un principe primordiale mais oublié de nos jours, on n'a rien sans rien, toute chose demande un effort.

De manière générale ceci ne me gène en aucun cas dans les autres animés. Par exemple la série des 7 prodiges est bourré d'incohérences et d’exagérations mais j'ai pris du plaisir à la regarder comme un bon nanar. Par contre ici, on dirait la vision dépassé d'un scientifique du 19eme siècle qui vente que la science c'est le progrès, qu'elle résoudra tous nos problèmes et domestiquera la nature.



Ce qui va suivre va être encore plus chiant que ce que vous venez de lire. C'est un pot pourri de la plupart des éléments qui m'ont déçus lors du visionnage, il y en a bien d'autres mais c'est un bon début pour commencer le débat. Je vous souhaite bon courage car vous en aurez besoin. Ps: soyez indulgent il doit encore avoir des fautes.
Donc j'attends avec impatience vos réponses avec peut être une volée de bois vert




Un point qui m'a gêné dés le premier épisode, c'est l’absence de trace de notre civilisation. Mais tout a disparu, il ne reste rien de rien. Sachant que notre société est quand même reine dans la production de déchets, la modification des environnements et des reliefs, on devrait apercevoir des modifications dans le paysage. Vous allez me dire qu'il s'est écoulé 3700 ans et que l'érosion à fait son oeuvre. Serte 3700 ans , c'est long du point de vue humain mais c'est très court.pour la géologie où le million d'années est de mise. J'admets que les infrastructure de surface devrait être grandement amocher voir même disparaître. Mais pour toutes les parties enterrées, l’érosion est quasiment inexistante. De plus le type de climat joue aussi un rôle important. Lorsqu'il est humide, l'eau rentre en action mais elle est contrecarré par la végétation qui vas tout recouvrir et dons protéger de l'érosion. Par contre, l’oxydation des métaux ferreux est accéléré en y ajoutant un milieu acide et de l’oxygène. mais tous les autres alliages ou métaux faiblement oxydant ne subiront que le l'usure mécanique comme par exemple l'or, l'inox ... Le contre exemple parfait est une tourbière, jetez y n'importe quoi même un cadavre, revenez dans quelques siècles voir millénaire et tout sera à peu prés intacte grâce à ces eaux basique pauvre en oxygène. Pour les climat sec, seul l'érosion éolienne est en oeuvre avec une efficacité modéré sauf en présence de sable.
Après les villes peuvent être ensevelies mais alors pourquoi les statuts sont restés à la surface.
Sinon, il peut y avoir une solution pour résoudre en partie cette petit gageure. Lorsque la pétrification de la population se déroule durant la journée, toute la société se retrouve brutalement stoppé alors qu'elle est en phase active. Donc tous les véhicules se plantent car plus personne ne les dirige. Les trains déraillent, les voiture fond des carambolages, les avions se crachent, les bateaux s'échouent ou coulent.... Mais aussi les sites industrielles majeurs comme les raffineries, les centrales nucléaire ou pas, la pétrochimie en générale deviennent incontrôlables à plus ou moins long terme même avec leurs systèmes de sûreté. Tout ça pour dire qu'il se crée des immenses incendies qui ravagent toutes les agglomérations. Les villes sont rasées mais il subsiste toujours leurs gravats et les ruines.


Autre petit point, le climat, on passe d'une phase de réchauffement climatique qui se termine par un pique monstrueux d'émissions polluantes avec l'incendie globale. Puis la production de gaz à effet de serre s'arrête net avec même une diminution drastique du taux de CO2 dans l’atmosphère grâce l’expansion de la végétation. Donc en quelques siècles, le climat pourrait passer d'une phase chaude à un age glaciaire tout aussi brutal. Ceci entraîne des bouleversements climatiques qui oscillent d'un extrême à l'autre. Les conséquences seront le déplacement des zones habitables, la modification constante des écosystèmes et la fluctuation du niveau des océans allant de la dizaine à la centaine de mètres.


Pour les animaux d'élevage ou des zoos, la sentence est sans appel, c'est la mort dans la semaine. Ceux qui résident dans de vastes enclos, auront peut être la chance d'en réchapper à conditions d'avoir un point d'eau permanent et des clôtures peu robustes.L'absence d'eau est fatale en quelques jours et pour la nourriture c'est une question de semaine pour les plus résistants. Bref, un doux parfum de chair en putréfaction embaumera l’atmosphère pendant quelques mois avec le déferlement d'une multitude d'épidémie qui décimera les rares survivants. Soit un beau carnage.


Pour les cultures vivrières, elles devraient subsister éparpillées dans des écosystèmes bien spécifiques mais en proportion homéopathique car la concurrence inter-végétale à repris son cour.


L’aberration du siècle avec la création d'un village pour sauvegarder l’espèce humaine. 6 astronautes décident de repeupler la terre, ça c'est logique. Il revienne sur terre et tombe sur une petite île. La priorité serait de rejoindre un continent ou une île beaucoup plus vaste afin d'augmenter leurs chances de survit. Nous sommes juste après le cataclysme donc la plupart des infrastructures, équipements, moyens de transport et technologies sont intactes ou grandement réutilisables, idem pour les denrées non périssables comme les conserves, les farines, les céréales en grain... si vous trouvez un centre de stockage, votre alimentation est garantie pendant plusieurs décennies même pour une communauté grandissantes. Donc premièrement, c'est la nourriture et l'eau.
Deuxièmement, c'est la perpétuation de l’espèce. Avec 3 hommes et 3 femmes, 9 couples sont possible affin de réaliser un brassage génétique optimal et éviter toute consanguinité. Bien sur il faut passer outre la bien séance sociétale car tout le monde couche avec tout le monde. Mais ici, si j'ai bien compris à la mort des adultes, on se retrouves avec 2 enfants du couple A et 2 autres du couple B, et c'est tout. C'est vraiment mal barré. De plus, les enfants ont à peine 10 ans.
Je ne sais pas mais ils étaient quand même astronautes donc ils avait un bagage scientifique et un certain savoir ou spécialité. Mais là, ils se sont débrouillés comme des pieds, des bouseux s'en seraient sortie 1000 fois mieux qu'eux. Ils avaient tout pour rebâtir une société viable avec la montagne de matériel disponible. C'est comme si on vous retrouvait mort enfermé dans un centre commerciale de 2 hectares tout ayant eu à volonté la nourriture, les vêtements, le matériel et les matériaux. Ils n'ont même pas réussit à perpétuer les fondamentaux comme l'agriculture, l'élevage, l'éducation... bref un véritable gâchis.


D'Après l'histoire, le village a très peu bougé en 3700 ans car on retrouve à proximité le fameux cimetière avec la tombe du père du docteur. Scène 1, le cimetière se trouve au bord d'une falaise sur une île. Scène 2, le cimetière est un peu plus grand mais en plein milieu d'une vaste montagne du japon. Si c'est le même endroit, pour avoir une baisse aussi importante de l'océan, la calotte glaciaire devrait toucher le japon avec un climat sibérien. Hors il y fait bon vivre, la végétation est luxuriante et le gibier abonde.
De plus, pourquoi ne sont ils pas plus nombreux? Ont ils créé d'autre village? (on ne dirait pas ). Avec une génération tous les 20 ans et une population constante de 50 habitants et sans aléas particuliers, on arrive à 10 000 tombes sur 3700 ans.


Dernier point énervant, les alentours du village du docteur sont bénis des dieux. Forêts luxuriantes, eaux poissonneuses, gibiers à foison, minerais divers et variés en grosse quantités, lac d'acide, blocs naturels de magnétite, limailles de fer non oxydés présente au fond des rivières, silice immaculé pour le verre, argile à poterie et réfractaire pour les fours, rivières à débit constant, climat tempéré.... bref le paradis existe et justement c'est le japon. Imaginez un peu si ce Dr STONE se retrouvait en Picardie, le village se nommerait CHTYSHIGAMI, ils vivraient dans des baraques à frites en torchis, boiraient de l'alcool de patate et puis c'est tout, rien de plus à part de l'argile et de la craie.


La scène de la grotte était bien énervante aussi. Nos 3 compères s’aventurent dans une grotte monumentale avec une diversité géologique impressionnante et y trouvent un gisement hyper concentré voir quasi pure de tungstène et autres minerais. Le docteur nous signale que cela est du au volcanisme, serte c'est vrai que les anciennes cheminées de volcans éteints renferment une concentration plus importante de minerais rares venant directement du manteau. Donc la grotte serait un tunnel de lave mais vu ses dimensions, l'éruption a du être titanesque avec un volcan qui l'est tout autant. Mais pour cela, il nous faut un volcan effusif avec une lave bien fluide. Hors le japon est sur une zone de subduction qui favorise les volcans explosifs voir à lave très visqueuse. Mais aussi comment peuvent ils trouver des gisements aussi faciles d’accès et pures après 2 siècles d'exploitation minière intensive de 1800 à 2000. Par facile, j'entends faire une longue marche, donner quelques coups de pioches et revenir. Car souvent une mine, c'est des galeries, des puits, des terrils d'inerte ou de rebut, le traitement et raffinage du minerai, bref quelque chose qui demande énormément de temps et d'effort pour pas grand chose. Mais cela reste quand même plus laborieux et difficile comparé à avoir le cul vissé sur une chaise en regardant un écran
Et puis il y a le trou. ps: Souvent après une chute de 6 m on a quelques séquelles voir un petit décès, mais passons cela reste une broutille. Donc notre cher docteur tombe dans un trou, il nous fait un calcul savant et trouve la solution à son problème. Il faut juste noyé la cavité pour pouvoir en sortir. Sur le papier, c'est impeccable mais en réalité c'est autre chose. Le sol est constitué d'une roche très friable pour qu'il y a des cavités, il nous faut une érosion avec un fluide. Le trou est sec donc il ne doit pas être étanche. De plus, il y a de nombreux trous similaires aux alentours avec un risque qu'ils communiquent entre eux par des failles. Donc le volume mais surtout le débit doit être monstrueux pour compenser les pertes dues aux infiltrations. Et celles ci augmentent avec la hauteur de la colonne d'eau avec la hausse de la pression. Bref, il nous faudrait une borne incendie hors ici on utilise une quéquette de tuyau tout juste efficace pour remplir une baignoire. Ce tuyaux sert à réaliser un siphon pour enjamber un muret de concrétion qui entoure une mare. Mais pourquoi n'a t'il pas réalisé une brèche dans ce muret à l'aide de sa pioche?????? Mais aussi pour une personne aussi prévoyante que le docteur, pourquoi n'a t'il pas emporté des cordes car habituellement il en fabrique à tour de bras?????


Le saviez vous, au japon toute la végétation garde son feuillage même durant la période hivernale. OUi, il existe des arbustes aux feuillages cireux persistants mais cela ne concerne que très rarement des feuillus de très grande taille. Car si les arbres caduques perdent leurs feuilles l'hivers, c'est pour économiser leur énergie car la durée d'ensoleillement est plus courte, c'est pour éviter la déshydratation car avec un sol gelé, l'apport en eau des racines est nulle mais la transpiration de la ramure continue et c'est pour éviter l'éclatement des cellules du bois par congélation car pour rendre sa sève antigel, il augmente sa teneur en sucre en diminuant sa teneur en eau. De plus, il serait peu probable qu'il existe une seul variété d'arbre dans une immense forêt.


Le principe du disque en verre pour transmettre un message était intéressant mais c'est son contenu qui l'était beaucoup moins. Au lieu de fournir une chanson, il aurait été plus judicieux de divulguer les coordonnées de la source du rayon de pétrification. Sinon il y avait aussi l’intégrale de Mireille Mathieu


Il nous rabâche qu'il va construire un téléphone portable moderne et il accouche d'un poste de TSF de la second guerre mondiale. De plus, le premier teste se réalise en mode filaire. Sinon, je lui propose les gobelets reliés par une ficelle ou une feuille de papier autour d'un cailloux que on lance ou le pigeon voyageur ou les signaux de fumée ou du morse optique avec des lampes de poche. Son téléphone n'est pas portable ou sinon à plusieurs ou avec une brouette.
Tout miser sur une seul technologie aussi fragile est très risqué. Il veut faire la guerre de l'information serte c'est bien mais encore faut il avoir le temps de les collecter, de les transmettre, de les analyser, de les utiliser correctement et d'agir en conséquence.
L’appareil n'est pas sécurisé, l'ennemi peut aussi l'utiliser. Il est fragile et peu maniable. Il demande beaucoup de matériaux, de temps, de main d'oeuvre et d'énergie pour sa production, surtout avec un village d'une cinquantaine d'âmes.
Pareil le site de production n'est pas sécurisé, il est vulnérable à la moindre escarmouche. Prenez l'exemple du V2, une arme révolutionnaire qui n'a servi à rien du fait qu'elle n'a pas pu développer tout son potentiel à cause de la destruction systématique de ses sites de productions et du manque d’approvisionnement. Un simple siège du village avec des petites attaques régulières peut les anéantir surtout avec un ennemi aux effectifs inépuisables, de la chaire à canon à profusion.


Le docteur nous affirme qu'un feu réalisé avec du bois ne peut pas dépasser les 700°, c'est vrai mais dans des conditions extrêmement spécifiques. Cela concerne un foyer ouvert à 360° avec une combustion sans vent qui n'utilise que sa propre convection, avec un bois vert de densité moyenne soit 600 kg par m3 et un masse de combustible de l'ordre des 10 kg. Et seulement là vous atteindrais péniblement les 700°. Car rien de plus difficile à déterminer que le terme "bois", sa densité peut varier de 300 à 1200 kg par m3 et son tau d'humidité est primordiale. Avec un bois humide ou vert, lors de sa combustion 50% de son énergie ne sert qu'à évacuer son excédent d'eau. Par exemple, brûlez une stère de chêne de trois ans d'age en une seul fois, et bien vous frôlerez la fusion de l'acier même avec un foyer totalement ouvert. Autre exemple, les hauts fourneau du moyen age, c'est juste une cheminée de 2 m de haut en terre, il est alimenté par le bas avec juste du bois sec et vous incorporez le minerai de fer en poudre par le haut. Après 24 h de fonctionnement vous obtiendrez une belle boule de fonte. Même pas besoin de ventilation mécanique, ce système fonctionne juste avec la convection de ses propres gaz.
Car ici notre docteur n'a jamais entendu parler du soufflet de forge, une invention vielle de plusieurs siècles et d'une simplicité déconcertante. Il faut relier 2 éléments plan en bois par une membrane de cuir, l'un des éléments possède un évent avec une valve en cuire et une évacuation est percé soit dans la membrane ou dans la 2em pièces de bois, le mouvement des 2 éléments vous procure une soufflerie puissante et volumineuse. Une personne seul avec un soufflet couplet à un bras de levier peut déplacer plus d'1 m3 d'air par cycle et avec un effort plus que limité. On est loin des machines de torture du docteur surtout que'elles étaient inutiles. Autre principe méconnu du docteur, le four à double parois ou recycleur de fumée, ce système préchauffe l'arrivée d'air en circulant le long du conduit d'évacuation des fumées . Il s'auto alimente, + le conduit chauffe + alimentation d'air augmente sa température pour atteindre les 600°. Vous vous servez des déperditions pour améliorer la combustion. Les 1500° sont atteins rapidement avec peu de combustible.
Autre point gênant, pour alimenter les nombreux fours, il faudrait une équipe à temps plein pour abattre du bois de chauffage à longueur de journée. L'idée de la roue à aube est venue des 2 bouseux et non de la tête du docteur. Il n'a aucun bon sens ou logique. Lorsque vous êtes en effectif réduit, vous économisez vous ressources et efforts et vous optimisez au maximum l'efficacité de vos actions. Le moulin à eau devait être la premier des réalisations. Grace à son mouvement rotatif vous pouvez réalisez une multitude de chose comme une scierie, un marteau pilon, des machines outils, des pompes, des générateurs... Le but principal de l’innovation de la science a toujours été d'un foutre le moins possible et de nous simplifier la vie. Une invention sert à réaliser une tâche à notre place et non de nous la compliquer. Chose que le docteur n'a pas du comprendre car pour lui c'est comment faire simple quand on peut faire compliqué


Pour finir, une petite réflexion à la con sur la nature du rayon vert, si les astronautes restent indemne, c'est que celui si n'est pas électromagnétique mais acoustique car il ne se propage pas dans l'espace.
Lors de le pétrification, si je fais une galette, le grosse ou petite commission, est ce que mes déjections se transforment aussi en pierre? Imaginez un peu le nombre fabuleux de postures ou situations les plus improbables, moi j'en ferais un musée



18 cr points
Send Message: GB Post
Offline
Posted 26 days ago , edited 26 days ago
Excellente analyse résumant toutes les questions que cet anime m'a posées ! ^^
8 cr points
Send Message: GB Post
Offline
Posted 26 days ago , edited 24 days ago
Très bonne réflexion, je vais tenter de répondre à plusieurs point et déso pour les fautes dyslexie tout sa sa

Le premier sur l'absence de civilisation est bien illogique , un des premiers truc que j'ai remarquer. Cependant, c'est surement voulus par le studio pour donner le coté nature et surtout revenir au bases de l'humanité. Si Dr.Stone avait us de base, le béton sur les mur, les antennes sur les toits , les câbles électrique sur les poteaux etc , l'animé ce serait déjà fini.

Pour le climat, je n'en sais pas grand choses mais en 3700 ans , il à pus ce passer beaucoup de choses comme une ère glaciaire. Cependant la dernière ère glaciaire à us lieu il à plus de 10 000 ( par rapport à notre époque) donc il à des possibilité qu'il n'y est pas us d'événement climatique majeur.

Dans les premiers épisodes, Dr.Stone en parle des zoos ( notamment à causes des bêtes qui l'attaque ). Pas vraiment de trucs illogique sur ce point je trouve.

Je n'est pas vue de vivrières

Pour les astronautes , il ont déjà us du mal à rejoindre l'ile et rejoindre le continent aurait pus être encore plus compliqué, du coup je ne sais pas trop, cependant tu soulève un point majeur qui est la reproduction qui dans l'animé suit plus les codes sociétaux qu'un vrai système de survie et d'urgence.
Par contre , petit rappel , il n'y avait pas que des scientifique , il avait aussi une musicienne ( et je sais toujours pas ce qu'elle foutais réellement la , à pars pour ces comptes) mais les autres scientifiques aurait certes plus servir que seulement crée un disque en verre.

Pour ce point la , aucune réponses , peut être des faux raccord avec la montagne/falaise.

Sur ce point , tu ma fais beaucoup rire x) , oui le village est clairement bénie pour la facilité du scénario. Voire les persos galérer pendant 12 épisodes n'est pas très drôle mais bon j'attend toujours les baraques à frites en torchis et de l'alcool de patate

L'épisode de la grotte vue comme ceci est très illogique oui , rien à redire.

Pas trop compris au niveau des arbres

Je me rappel plus mais les scientifique savent au moins d'ou viennent le rayons ? Sinon à moitié d'accord avec toi , la musique était un bon choix par contre le père aurait pus moins parler et donner des indications plus utile certe.

Il le dit dans les derniers épisodes qu'il va faire un second poste de téléphone , le premier étant juste pour les testes. Les ennemis eux , ne veulent pas du tout de la technologie et savent encore moins récupérer des ondes , du coup aucun risque la dessus.
Et pour le site de production , il à deux gardes Eh Oh ! dont un qui à peurs de tout certe mais DEUX GARDES !

Rien d'autre à dire au niveau du feu/four , en plus je m'y connais pas assez ( en tout cas tu ma appris des trucs =) )

L'onde peut venir de pleins de trucs , aussi du vent par exemple x) mais bon je connais pas la suite du coup , wait and see


Sinon pour moi l'animé est très bien, il à clairement des simplification pour aidée de un : le lecteur/visionneur
De deux pour le visuel notamment la végétation
Et enfin juste scénaristiquement car on rappel que c'est un animé et pas un cour de S :p

Bref je fini , très bonne réflexion sur un très bonne animé , hate de la saison 2
9 cr points
Send Message: GB Post
Offline
Posted 25 days ago , edited 24 days ago
J'ai absolument pas tout lu hein, mais n'oublions pas que ce n'est pas un documentaire historique mais bien un anime ^^
690 cr points
Send Message: GB Post
40 / M
Offline
Posted 25 days ago , edited 22 days ago
Oui ROMAIN5963, ce n'est pas un documentaire mais un animé pour se divertir. Le seul problème c'est qu'ici, il force un peu trop le trait en nous rabâchant en permanence le lien avec la science et notre société. Une pointe de réel est toujours plaisant dans une fiction pour nous aider à nous immerger dans le scénario. Mais le docteur STONE ressemble plus à un cour magistral dont le moindre écart ou incohérence rend l'animé de plus en plus indigeste et insupportable. Et c'est bien dommage.
690 cr points
Send Message: GB Post
40 / M
Offline
Posted 25 days ago , edited 25 days ago
Merci NOBANSSTP pour cette réponse.

Le passage avec les 2 gardes m'a bien fait marrer, c'est vrai que leur efficacité n'est plus à démontrer car le village a quand même totalement cramé avec une seul petite attaque.

C'est vrai aussi que l'absence de civilisation aide à nous plonger dans le fantasme d'une nature immaculé, vierge de toutes traces humaines, un vrai retour aux origines.

Par culture vivrière, j'entends les légumes, les céréales, les fruits et autres végétaux comestibles.

Pour l'origine du rayon, il détermine son épicentre grâce aux réseaux sociaux et ce situe en Amérique du sud si mes souvenirs sont bons.
Pourquoi les astronautes n'ont ils pas choisi d'atterrir directement sur un continent ??? C'est sur, le guidage d'une capsule n'est pas aisé et la fiabilité du calcule de trajectoire doit être de l'ordre de la centaine de kilomètres. Par contre eux, ils y arrivent très bien car les 2 points d'impacte des capsules ne sont espacés que de quelques dizaines de kilomètres. ps: Souvent après un petit séjour dans la station spatial, on est un peu flagada au point de ne plus pouvoir marcher. Chapeau bas alors au père du docteur qui nous a réalisé un marathon à la rame sans trop broncher
8 cr points
Send Message: GB Post
Offline
Posted 25 days ago , edited 25 days ago
Oui le faite qu'il est deux gardes est n'importe quoi x)

Tu à raison pour le rayon , il parle bien des réseaux sociaux pour trouver leurs centralisation , il aurait été logique du coup de donner la zone ou au moins le continent à inspecter mais bon.

Sinon oui , le père du docteur grand sportif dans l'âme xD
82 cr points
Send Message: GB Post
24 / F / Canada
Offline
Posted 23 days ago , edited 23 days ago
Ce que je vais dire ci-dessous, est un simple point de vue générale et une critique de l'anime pour dans mon cas. Je n'ai pas une très grande connaissance de la science malheureusement, mais je connais les bases

1. Je suis d'accord sur ton résonnement qu'il n'y a pas beaucoup de trace de notre civilisation et que 3 700 ans c'est très tôt. Il faut des milliers d'années (non pas des millions) pour modifier la terre et que la nature reprenne ses droits à 100%. Il faut penser aussi que les ruines peuvent être tout simplement enterrés. Il ne faut pas oublié aussi qu'ils ont découvert un temple avec la statue Bouddha presque intact en lien du matériaux qu'il a été produite. On a pas vu la plus grande ensemble de terre pour vraiment en jugé à mon avis. À la première vue, on ne sait pas ce qui a causé la pétrification de l'humanité. Il a peut-être fait plus de ravage qu'on le pense comme modifier le rythme normal de la nature. Cependant, je pense que c'est possible qu' en 3 700 ans, on a peu de trace de la civilisation, car si on observe le nombre d'année que ça prend pour que la nature enveloppe un grand bâtiment avec ses racines et ses arbres, cela prend seulement 150 à 200 ans maximum lorsqu'il y a une forêt dense. Je ne dis pas que l'anime respecte à 100% les critères de l'environnement, mais ça reste juste un anime aussi. C'est décevant en même temps je sais parce que l'anime a été conçue pour la haute précision et l'environnement n'est pas autant précis. Mais chose est sûr, l'auteur n'a pas respecté certains critères importants.

2. Pour être honnête, on est 7 milliards et plus sur la planète. Si on compte le même nombre pour l'anime, je trouve qu'il en reste très peu du Japon. D'autres ont eux certainement la malchance d'être détruit, ou enterré par ces changements dont 70% environ seraient majoritairement déjà mort si je me fie au sens de la logique

3. Concernant l'écosystème, tout comme dans mon premier paragraphe, surtout par le changement climatique dont la cause de l'activité humaine, j'admet qu'il devrait avoir encore des gaz toxiques et des gaz à effet de serre erré quelque part. Surtout si tout a explosé. Mettons-nous d'accord que ça reste un anime et que l'auteur raconte juste une petite parti de l'incident et qu'il a écarté volontairement les détails non nécessaire à son histoire. Mais à mon avis, il aurait dû ajouter toute les petites détails possibles pour alimenter.

4.

Il revienne sur terre et tombe sur une petite île. La priorité serait de rejoindre un continent ou une île beaucoup plus vaste afin d'augmenter leurs chances de survit.


Hm... Si tu veux mon avis selon mon expérience de survit en forêt. Je trouve qu'ils ont fait la bonne décision de ne pas bouger. Ce détail n'est pas important vu qu'ils sont peu. En priorité, il faut de la préparation et de la patience. Après, on explore. De toute façon leurs enfants ont eu plus de facilité de s'adapter à la nature contrairement aux astronautes. Ils auront été capable de trouvé un endroit plus vaste pour l'espace s'ils en ressentent le besoin. Tout dépend des ressources qu'ils trouvent. Nous avons bien vu que ces astronautes n'ont pas pu résister physiquement aux changements radicales de ces événements.

5. Concernant la grotte. Je ressens et pense la même chose que toi ! C'est inadmissible. À mon avis, l'auteur voulait juste mettre en valeur ses petites recettes.

Pour te donner une idée générale, le monde de la science est tellement vaste. L'auteur ne peut pas tout mettre non plus. Je dirais que l'anime est quand même réussi, car il montre des éléments simples à comprendre même pour les enfants. Il ne faut pas oublié que c'est un anime de tout âge. Que les jeunes adultes et adultes peuvent faire leur recherche de leur côté pour plus de précision.


Concernant le ''mobile'' j'admet que je me suis posé la question : Pourquoi un téléphone portable ? Oui, l'information est primordiale pour une guerre. Vu que Dr Stone est un génie. Il aurait pu élaborer un plan beaucoup plus constructif encore que juste créer le portable. Comme ça, il décide de faire ça sur un coup de tête. J'ai eu du mal à digéré sa bêtise. Cependant, c'est vrai qu'en créant un téléphone portable il donne accès à toute autre création.

Anyways, je ne préfère pas trop me casser les neurones surtout que je suis très nul en mathématique Ou si ça continue mon histoire va se commencer sur le bigbang avec les théories de Lemaître, Hubble, Einstein, Galiliée, Copornic, etc, donc je vais juste répondre ahah.
690 cr points
Send Message: GB Post
40 / M
Offline
Posted 23 days ago , edited 23 days ago
Merci YUKI1805 pour cette analyse,

Je ne demande pas à cet animé d'être irréprochable mais c'est surtout l'accumulation d'incohérence, de raccourcis simplistes et de choix tactiques aberrants qui le rendent de plus en plus mauvais. L'idée de départ était splendide mais sont développement en devient calamiteux. D'autres animés qui traite du même thème de la science ou de la survie comme Ascendance of a Bookworm ou Alderamin on the Sky sont un vrai régale, pourtant l'approche est totalement différente mais cela passe très bien.

Une solution pour résoudre une grande partie du problème aurait été d'ajouter un zéro, on passe de 3 700 à 37 000 ans. Le seul bug, c'est pour le village car déjà subsister en comité restreint durant 3700 ans, c'est un exploit mais durant 37 000 ans cela tient du miracle.

Tu as tout à fait raison pour la végétation, elle recouvre tout, rapidement et totalement avec une efficacité folle. Mais elle ne détruit pas, elle protège. Regarde les civilisations Mayas, Aztèques ou d'Angkor, les villes et temples ont été préservés grâce à leurs forêts luxuriantes. Je ne demande pas de retrouver des villes intactes mais quelques vestiges, des fondations d'immeubles, des cailloux voir un minitel

Ton paragraphe sur la population m'a fait penser à quelque chose. Même si un grand nombre d'entre eux sont ramenés à la vie, cela ne sera que de courte durée. Car en 3700 ans, les maladies ont changé. Ce qui peut paraître inoffensif pour les uns, peut être mortel pour les autres.

Enfin de mon point de vue, il était plus simple de survivre en rejoignant une agglomération car tout était à portée de main (logement, nourriture, vêtement, technologie...). Imagine, être tout seul au mieux d'une grande ville en prenant et utilisant tout ce que tu veux, c'est le paradis
82 cr points
Send Message: GB Post
24 / F / Canada
Offline
Posted 23 days ago , edited 22 days ago
Je sais que la végétation couvre et protège ahah. C'est justement dans le sens que les ruines n'ont pas disparu pour autant elles doivent être cachées.

Si tu veux mon avis, sur les maladies, moi je dirais que c'est les anciennes maladies qui ont refait surface, comme le risque de la fonte de glace de faire revenir n'importe quoi vu qu'elle doit enfermer pleins de choses.

Oui c'est clair j'aurai fait la même chose. J'aurai terminé ma vie à faire n'importe quoi dans ces conditions d'une certaine manière.
palah 
16 cr points
Send Message: GB Post
Offline
Posted 16 days ago , edited 15 days ago
Pour tout ce qui cohérence scientifique et logique (l'optimisation du brassage génétique) je peux comprendre que l'anime soit incohérent, c'est quand même un anime donc une partie des viewers seront des enfants. Tu ne vas pas dire à des enfants qu'il faut ba*** toutes les femmes pour assurer le survis de l'espère.

Ce qui me dérange dans cette anime et pour j'ai stop de le voir c'est que, comme tu as dit, Dr; Stone veut reconstruire exactement la même société. C'est très 19eme siècle en effet de penser que la science est au-dessus de tout et sauvera le monde. Actuellement, on est plutôt dans une époque où on cherche à se responsabiliser, responsabiliser les scientifques "est-ce que tes recherches sont pertinentes", responsabiliser les entreprises "tu as fait un bon chiffre d'affaire mais qu'à tu fait pour l'environnement et le bien être de tes salariés?". C'est là que l'anime aurait pu mieux faire.
12 cr points
Send Message: GB Post
19
Offline
Posted 16 days ago , edited 15 days ago
Tout d'abord merci pour ton analyse très poussé, Grâce a toi j'ai eu accès a une autre vision de l'animé pour moi l'animé reste un chef d'oeuvre meme si beaucoups de points sont complètement scandaleux

Encore merci

690 cr points
Send Message: GB Post
40 / M
Offline
Posted 15 days ago , edited 15 days ago
Merci toi virtualiz3 d'avoir pris la peine de lire ce pavé, cet animé est serte original mais de là à dire que c'est un chef d'oeuvre, je n'irai pas à cet extrême, un peu de nuance voyons

Le problème avec une pub pareille, on nous a vendu dr STONE comme l'animé du siècle et on arrive à ce résultat. Plus les attentes sont grandes sur une série, plus la déception en est décuplée
690 cr points
Send Message: GB Post
40 / M
Offline
Posted 15 days ago , edited 8 days ago
Cher(e) palah, je vois que ta photo montre bien ta soif de savoirs

Tu as raison, il ne faut pas partir dans l'élevage industriel pour préserver une espèce. Mais c'était juste pour avoir un minimum de brassage pour le démarrage et augmenter leurs chances de survie. Car un seul couple suffit avec le risque d'avoir quelques surprises avec les générations suivantes, ce sont les joies du cousinage proche et de la consanguinité

Oui, on dirait bien que le docteur veut recréer tous les travers de notre société au risque de devenir le DICTATEUR STONE. Par contre le camp adverse veut changer de système mais en se posant les mauvaises questions. Car les vieux ne sont pas le problème mais plutôt le principe de propriété qui est le fondement de notre système capitaliste. En supprimant ce principe on peut créer une doctrine égalitaire et communautaire. Une sorte de COCOS de l'age de pierre. Mais bon, ils ont choisi le bon vieux génocide car rien de tel qu'une montagne de cadavre pour réaliser les saines fondations d'une nouvelle civilisation.
5 cr points
Send Message: GB Post
Offline
Posted 15 days ago , edited 15 days ago
Bonjour,

Pour rappel c'est un anime, mais je comprend ta réflexion qui est intéressante.
Je l'ai regarder comme telle en acceptant les grosse incohérences. Je vais pas tous détailler, mais voici ce qui me gene le plus:

les astronautes redescende et laisse sauf erreur 4, 5 descendant avec on va dire une formation minimale de survie et autres. Il ce passe 3700 ans (l'équivalent de la durée de l'égypte ancienne, des romains (plus court), la Grèce antique, ...) et donc avec une durée pareil il finisse avec un village de 50 personnes de l'époque de la préhistoire. chercher l'erreur. incapable en 3700 ans d'augmenter plus la population, re-développer le calcul de base, d’améliorer la construction, ...

Même les européen avec une période de 1000 ans de moyen age on fait mieux.
First  Prev  1  2  Next  Last
You must be logged in to post.