ATTENTION, veuillez visionner la 1er saison avant de rentrer sur ce forum car il ne contiendra que du SPOIL.
Petit préambule:
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis pas là pour étaler ma science ou imposer mon avis aux autres. Mon ignorance est incommensurable, je tente serte de la combler légèrement mais je compte juste partager mon faible retour d'expérience. Dans le seul but de vous faire réagir mais surtout d'allumer cette étincelle qui éveillera en vous votre esprit critique. Car durant mes commentaires j'ai découvert qu'il ne fallait en aucun cas remettre en cause le dogme du Dr STONE, néant moins je remercie certain d'avoir fait l'effort de développer leurs propos. C'est pourquoi ce forum est ouvert afin de débattre paisiblement pour prouver mes tors à moins que le lynchage habituel ne reprenne ses droits.
La majorité a rarement raison mais elle a toujours le dernier mot. 
L'idée de départ de cet animé est excellente, un mystérieux rayon vert qui fige l'humanité entière et oblige notre cher docteur à rebâtir tout une civilisation en partant de zéro.
Voici un scénario original qui tente de nous inculquer les fondements de la science. Ceci est bien amené jusqu'à un certain point. En effet, il y a des passages où notre cher docteur nous étale sa science en vomissant un flot de formule, des principes justes mais incomplet et nous construit une usine à gaz pour résoudre une broutille. Car en science, il faut être précis mais pas ridicule, il ne faut pas nous sortir les 200 chiffres après la virgule pour pi alors qu'un 3.14 est amplement suffisant. Donc ce n'est pas le docteur STONE mais le docteur qui en fait des TONNES

Lors de la deuxième moitié de la saison, les incohérences de la trame narrative commencent à s’accumuler et cela gâche un peu cet animé. Lorsque que l'on nous fait l'éloge de la rigueur scientifique, on demande qu'il en soit de même pour l'histoire.
Ce manga a le mérite de mettre en lumière un point fondamentale dans le développement d'une civilisation ou d'une technologie, c''est le partage du temps. En effet, sans lui, rien n'est réalisable car même avec un savoir immense, un homme seul ne pourra jamais développer tout son potentiel, il restera toujours prisonnier des besoins fondamentaux nécessaire à sa survie. Chaque jour, vous devez dormir, manger, trouver votre repas, vous lavez, boire, construire ou réparer votre habitation, faire vos vêtements, ramasser du bois de chauffage... soit environs 18H sur 24H, il ne vous restera que 6H par jour pour réaliser vos inventions. Mais aussi, plus votre age augmentera, plus ce temps disponible diminuera, le fameux dilemme de la vieillesse.
Donc ici on est juste diverti par un docteur qui épate surtout la galerie. Car cet animé a loupé le coche pour nous questionner sur le sens même de notre civilisation et de ses fondements. Et de nous faire redécouvrir un principe primordiale mais oublié de nos jours, on n'a rien sans rien, toute chose demande un effort.
De manière générale ceci ne me gène en aucun cas dans les autres animés. Par exemple la série des 7 prodiges est bourré d'incohérences et d’exagérations mais j'ai pris du plaisir à la regarder comme un bon nanar. Par contre ici, on dirait la vision dépassé d'un scientifique du 19eme siècle qui vente que la science c'est le progrès, qu'elle résoudra tous nos problèmes et domestiquera la nature.
Ce qui va suivre va être encore plus chiant que ce que vous venez de lire. C'est un pot pourri de la plupart des éléments qui m'ont déçus lors du visionnage, il y en a bien d'autres mais c'est un bon début pour commencer le débat. Je vous souhaite bon courage car vous en aurez besoin. Ps: soyez indulgent il doit encore avoir des fautes.
Donc j'attends avec impatience vos réponses avec peut être une volée de bois vert
Un point qui m'a gêné dés le premier épisode, c'est l’absence de trace de notre civilisation. Mais tout a disparu, il ne reste rien de rien. Sachant que notre société est quand même reine dans la production de déchets, la modification des environnements et des reliefs, on devrait apercevoir des modifications dans le paysage. Vous allez me dire qu'il s'est écoulé 3700 ans et que l'érosion à fait son oeuvre. Serte 3700 ans , c'est long du point de vue humain mais c'est très court.pour la géologie où le million d'années est de mise. J'admets que les infrastructure de surface devrait être grandement amocher voir même disparaître. Mais pour toutes les parties enterrées, l’érosion est quasiment inexistante. De plus le type de climat joue aussi un rôle important. Lorsqu'il est humide, l'eau rentre en action mais elle est contrecarré par la végétation qui vas tout recouvrir et dons protéger de l'érosion. Par contre, l’oxydation des métaux ferreux est accéléré en y ajoutant un milieu acide et de l’oxygène. mais tous les autres alliages ou métaux faiblement oxydant ne subiront que le l'usure mécanique comme par exemple l'or, l'inox ... Le contre exemple parfait est une tourbière, jetez y n'importe quoi même un cadavre, revenez dans quelques siècles voir millénaire et tout sera à peu prés intacte grâce à ces eaux basique pauvre en oxygène. Pour les climat sec, seul l'érosion éolienne est en oeuvre avec une efficacité modéré sauf en présence de sable.
Après les villes peuvent être ensevelies mais alors pourquoi les statuts sont restés à la surface.
Sinon, il peut y avoir une solution pour résoudre en partie cette petit gageure. Lorsque la pétrification de la population se déroule durant la journée, toute la société se retrouve brutalement stoppé alors qu'elle est en phase active. Donc tous les véhicules se plantent car plus personne ne les dirige. Les trains déraillent, les voiture fond des carambolages, les avions se crachent, les bateaux s'échouent ou coulent.... Mais aussi les sites industrielles majeurs comme les raffineries, les centrales nucléaire ou pas, la pétrochimie en générale deviennent incontrôlables à plus ou moins long terme même avec leurs systèmes de sûreté. Tout ça pour dire qu'il se crée des immenses incendies qui ravagent toutes les agglomérations. Les villes sont rasées mais il subsiste toujours leurs gravats et les ruines.
Autre petit point, le climat, on passe d'une phase de réchauffement climatique qui se termine par un pique monstrueux d'émissions polluantes avec l'incendie globale. Puis la production de gaz à effet de serre s'arrête net avec même une diminution drastique du taux de CO2 dans l’atmosphère grâce l’expansion de la végétation. Donc en quelques siècles, le climat pourrait passer d'une phase chaude à un age glaciaire tout aussi brutal. Ceci entraîne des bouleversements climatiques qui oscillent d'un extrême à l'autre. Les conséquences seront le déplacement des zones habitables, la modification constante des écosystèmes et la fluctuation du niveau des océans allant de la dizaine à la centaine de mètres.
Pour les animaux d'élevage ou des zoos, la sentence est sans appel, c'est la mort dans la semaine. Ceux qui résident dans de vastes enclos, auront peut être la chance d'en réchapper à conditions d'avoir un point d'eau permanent et des clôtures peu robustes.L'absence d'eau est fatale en quelques jours et pour la nourriture c'est une question de semaine pour les plus résistants. Bref, un doux parfum de chair en putréfaction embaumera l’atmosphère pendant quelques mois avec le déferlement d'une multitude d'épidémie qui décimera les rares survivants. Soit un beau carnage.
Pour les cultures vivrières, elles devraient subsister éparpillées dans des écosystèmes bien spécifiques mais en proportion homéopathique car la concurrence inter-végétale à repris son cour.
L’aberration du siècle avec la création d'un village pour sauvegarder l’espèce humaine. 6 astronautes décident de repeupler la terre, ça c'est logique. Il revienne sur terre et tombe sur une petite île. La priorité serait de rejoindre un continent ou une île beaucoup plus vaste afin d'augmenter leurs chances de survit. Nous sommes juste après le cataclysme donc la plupart des infrastructures, équipements, moyens de transport et technologies sont intactes ou grandement réutilisables, idem pour les denrées non périssables comme les conserves, les farines, les céréales en grain... si vous trouvez un centre de stockage, votre alimentation est garantie pendant plusieurs décennies même pour une communauté grandissantes. Donc premièrement, c'est la nourriture et l'eau.
Deuxièmement, c'est la perpétuation de l’espèce. Avec 3 hommes et 3 femmes, 9 couples sont possible affin de réaliser un brassage génétique optimal et éviter toute consanguinité. Bien sur il faut passer outre la bien séance sociétale car tout le monde couche avec tout le monde. Mais ici, si j'ai bien compris à la mort des adultes, on se retrouves avec 2 enfants du couple A et 2 autres du couple B, et c'est tout. C'est vraiment mal barré. De plus, les enfants ont à peine 10 ans.
Je ne sais pas mais ils étaient quand même astronautes donc ils avait un bagage scientifique et un certain savoir ou spécialité. Mais là, ils se sont débrouillés comme des pieds, des bouseux s'en seraient sortie 1000 fois mieux qu'eux. Ils avaient tout pour rebâtir une société viable avec la montagne de matériel disponible. C'est comme si on vous retrouvait mort enfermé dans un centre commerciale de 2 hectares tout ayant eu à volonté la nourriture, les vêtements, le matériel et les matériaux. Ils n'ont même pas réussit à perpétuer les fondamentaux comme l'agriculture, l'élevage, l'éducation... bref un véritable gâchis.
D'Après l'histoire, le village a très peu bougé en 3700 ans car on retrouve à proximité le fameux cimetière avec la tombe du père du docteur. Scène 1, le cimetière se trouve au bord d'une falaise sur une île. Scène 2, le cimetière est un peu plus grand mais en plein milieu d'une vaste montagne du japon. Si c'est le même endroit, pour avoir une baisse aussi importante de l'océan, la calotte glaciaire devrait toucher le japon avec un climat sibérien. Hors il y fait bon vivre, la végétation est luxuriante et le gibier abonde.
De plus, pourquoi ne sont ils pas plus nombreux? Ont ils créé d'autre village? (on ne dirait pas ). Avec une génération tous les 20 ans et une population constante de 50 habitants et sans aléas particuliers, on arrive à 10 000 tombes sur 3700 ans.
Dernier point énervant, les alentours du village du docteur sont bénis des dieux. Forêts luxuriantes, eaux poissonneuses, gibiers à foison, minerais divers et variés en grosse quantités, lac d'acide, blocs naturels de magnétite, limailles de fer non oxydés présente au fond des rivières, silice immaculé pour le verre, argile à poterie et réfractaire pour les fours, rivières à débit constant, climat tempéré.... bref le paradis existe et justement c'est le japon. Imaginez un peu si ce Dr STONE se retrouvait en Picardie, le village se nommerait CHTYSHIGAMI, ils vivraient dans des baraques à frites en torchis, boiraient de l'alcool de patate et puis c'est tout, rien de plus à part de l'argile et de la craie.
La scène de la grotte était bien énervante aussi. Nos 3 compères s’aventurent dans une grotte monumentale avec une diversité géologique impressionnante et y trouvent un gisement hyper concentré voir quasi pure de tungstène et autres minerais. Le docteur nous signale que cela est du au volcanisme, serte c'est vrai que les anciennes cheminées de volcans éteints renferment une concentration plus importante de minerais rares venant directement du manteau. Donc la grotte serait un tunnel de lave mais vu ses dimensions, l'éruption a du être titanesque avec un volcan qui l'est tout autant. Mais pour cela, il nous faut un volcan effusif avec une lave bien fluide. Hors le japon est sur une zone de subduction qui favorise les volcans explosifs voir à lave très visqueuse. Mais aussi comment peuvent ils trouver des gisements aussi faciles d’accès et pures après 2 siècles d'exploitation minière intensive de 1800 à 2000. Par facile, j'entends faire une longue marche, donner quelques coups de pioches et revenir. Car souvent une mine, c'est des galeries, des puits, des terrils d'inerte ou de rebut, le traitement et raffinage du minerai, bref quelque chose qui demande énormément de temps et d'effort pour pas grand chose. Mais cela reste quand même plus laborieux et difficile comparé à avoir le cul vissé sur une chaise en regardant un écran

Et puis il y a le trou. ps: Souvent après une chute de 6 m on a quelques séquelles voir un petit décès, mais passons cela reste une broutille. Donc notre cher docteur tombe dans un trou, il nous fait un calcul savant et trouve la solution à son problème. Il faut juste noyé la cavité pour pouvoir en sortir. Sur le papier, c'est impeccable mais en réalité c'est autre chose. Le sol est constitué d'une roche très friable pour qu'il y a des cavités, il nous faut une érosion avec un fluide. Le trou est sec donc il ne doit pas être étanche. De plus, il y a de nombreux trous similaires aux alentours avec un risque qu'ils communiquent entre eux par des failles. Donc le volume mais surtout le débit doit être monstrueux pour compenser les pertes dues aux infiltrations. Et celles ci augmentent avec la hauteur de la colonne d'eau avec la hausse de la pression. Bref, il nous faudrait une borne incendie hors ici on utilise une quéquette de tuyau tout juste efficace pour remplir une baignoire. Ce tuyaux sert à réaliser un siphon pour enjamber un muret de concrétion qui entoure une mare. Mais pourquoi n'a t'il pas réalisé une brèche dans ce muret à l'aide de sa pioche?????? Mais aussi pour une personne aussi prévoyante que le docteur, pourquoi n'a t'il pas emporté des cordes car habituellement il en fabrique à tour de bras?????
Le saviez vous, au japon toute la végétation garde son feuillage même durant la période hivernale. OUi, il existe des arbustes aux feuillages cireux persistants mais cela ne concerne que très rarement des feuillus de très grande taille. Car si les arbres caduques perdent leurs feuilles l'hivers, c'est pour économiser leur énergie car la durée d'ensoleillement est plus courte, c'est pour éviter la déshydratation car avec un sol gelé, l'apport en eau des racines est nulle mais la transpiration de la ramure continue et c'est pour éviter l'éclatement des cellules du bois par congélation car pour rendre sa sève antigel, il augmente sa teneur en sucre en diminuant sa teneur en eau. De plus, il serait peu probable qu'il existe une seul variété d'arbre dans une immense forêt.
Le principe du disque en verre pour transmettre un message était intéressant mais c'est son contenu qui l'était beaucoup moins. Au lieu de fournir une chanson, il aurait été plus judicieux de divulguer les coordonnées de la source du rayon de pétrification. Sinon il y avait aussi l’intégrale de Mireille Mathieu
Il nous rabâche qu'il va construire un téléphone portable moderne et il accouche d'un poste de TSF de la second guerre mondiale. De plus, le premier teste se réalise en mode filaire. Sinon, je lui propose les gobelets reliés par une ficelle ou une feuille de papier autour d'un cailloux que on lance ou le pigeon voyageur ou les signaux de fumée ou du morse optique avec des lampes de poche. Son téléphone n'est pas portable ou sinon à plusieurs ou avec une brouette.
Tout miser sur une seul technologie aussi fragile est très risqué. Il veut faire la guerre de l'information serte c'est bien mais encore faut il avoir le temps de les collecter, de les transmettre, de les analyser, de les utiliser correctement et d'agir en conséquence.
L’appareil n'est pas sécurisé, l'ennemi peut aussi l'utiliser. Il est fragile et peu maniable. Il demande beaucoup de matériaux, de temps, de main d'oeuvre et d'énergie pour sa production, surtout avec un village d'une cinquantaine d'âmes.
Pareil le site de production n'est pas sécurisé, il est vulnérable à la moindre escarmouche. Prenez l'exemple du V2, une arme révolutionnaire qui n'a servi à rien du fait qu'elle n'a pas pu développer tout son potentiel à cause de la destruction systématique de ses sites de productions et du manque d’approvisionnement. Un simple siège du village avec des petites attaques régulières peut les anéantir surtout avec un ennemi aux effectifs inépuisables, de la chaire à canon à profusion.
Le docteur nous affirme qu'un feu réalisé avec du bois ne peut pas dépasser les 700°, c'est vrai mais dans des conditions extrêmement spécifiques. Cela concerne un foyer ouvert à 360° avec une combustion sans vent qui n'utilise que sa propre convection, avec un bois vert de densité moyenne soit 600 kg par m3 et un masse de combustible de l'ordre des 10 kg. Et seulement là vous atteindrais péniblement les 700°. Car rien de plus difficile à déterminer que le terme "bois", sa densité peut varier de 300 à 1200 kg par m3 et son tau d'humidité est primordiale. Avec un bois humide ou vert, lors de sa combustion 50% de son énergie ne sert qu'à évacuer son excédent d'eau. Par exemple, brûlez une stère de chêne de trois ans d'age en une seul fois, et bien vous frôlerez la fusion de l'acier même avec un foyer totalement ouvert. Autre exemple, les hauts fourneau du moyen age, c'est juste une cheminée de 2 m de haut en terre, il est alimenté par le bas avec juste du bois sec et vous incorporez le minerai de fer en poudre par le haut. Après 24 h de fonctionnement vous obtiendrez une belle boule de fonte. Même pas besoin de ventilation mécanique, ce système fonctionne juste avec la convection de ses propres gaz.
Car ici notre docteur n'a jamais entendu parler du soufflet de forge, une invention vielle de plusieurs siècles et d'une simplicité déconcertante. Il faut relier 2 éléments plan en bois par une membrane de cuir, l'un des éléments possède un évent avec une valve en cuire et une évacuation est percé soit dans la membrane ou dans la 2em pièces de bois, le mouvement des 2 éléments vous procure une soufflerie puissante et volumineuse. Une personne seul avec un soufflet couplet à un bras de levier peut déplacer plus d'1 m3 d'air par cycle et avec un effort plus que limité. On est loin des machines de torture du docteur surtout que'elles étaient inutiles. Autre principe méconnu du docteur, le four à double parois ou recycleur de fumée, ce système préchauffe l'arrivée d'air en circulant le long du conduit d'évacuation des fumées . Il s'auto alimente, + le conduit chauffe + alimentation d'air augmente sa température pour atteindre les 600°. Vous vous servez des déperditions pour améliorer la combustion. Les 1500° sont atteins rapidement avec peu de combustible.
Autre point gênant, pour alimenter les nombreux fours, il faudrait une équipe à temps plein pour abattre du bois de chauffage à longueur de journée. L'idée de la roue à aube est venue des 2 bouseux et non de la tête du docteur. Il n'a aucun bon sens ou logique. Lorsque vous êtes en effectif réduit, vous économisez vous ressources et efforts et vous optimisez au maximum l'efficacité de vos actions. Le moulin à eau devait être la premier des réalisations. Grace à son mouvement rotatif vous pouvez réalisez une multitude de chose comme une scierie, un marteau pilon, des machines outils, des pompes, des générateurs... Le but principal de l’innovation de la science a toujours été d'un foutre le moins possible et de nous simplifier la vie. Une invention sert à réaliser une tâche à notre place et non de nous la compliquer. Chose que le docteur n'a pas du comprendre car pour lui c'est comment faire simple quand on peut faire compliqué
Pour finir, une petite réflexion à la con sur la nature du rayon vert, si les astronautes restent indemne, c'est que celui si n'est pas électromagnétique mais acoustique car il ne se propage pas dans l'espace.
Lors de le pétrification, si je fais une galette, la grosse ou petite commission, est ce que mes déjections se transforment aussi en pierre? Imaginez un peu le nombre fabuleux de postures ou situations les plus improbables, moi je les collectionnerai pour en faire un musée